• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur Coupons leur la dette 1/3 : la saignée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 21 mars 2012 11:37

Voici l’exposé de la solution « gentille » à la crise de la dette. Je serai pour ma part partisan d’une solution plus « méchante » à cette crise, à savoir la contrainte de la dette.

L’état ne sort pas nécessairement du système de la dette, mais il détermine lui-même le montant d’icelle et le poids de son remboursement dans le budget de l’état en recourant si besoin à l’emprunt forcé et en faisant peser en permanence la menace d’une réévaluation unilatérale. Ainsi au lieu d’une « règle d’or » indiquant que le budget de l’état ne peut être déficitaire de plus de 3% (0,5% avec le prochain traité), on pourrait mettre en place une authentique règle d’or indiquant que le montant du service de la dette (capital + intérêts) payé à chaque exercice ne peut excéder 3% du budget de l’état. Bon, c’est une blague bien sûr, car il n’y a aucune raison de déterminer une fois pour toutes un plafond, mais disons que l’état pourrait fort bien décider qu’il n’est pas question pour lui que le poste de remboursement de la dette publique soit le deuxième plus important du budget.
Cela équivaudrait à une restructuration et un étalement permanent de la dite « dette publique », comme c’est le cas aujourd’hui, mais aux conditions de l’état et pas des banques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès