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Commentaire de Scual

sur Non à la croisade contre les devoirs à la maison


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Scual 24 mars 2012 13:12

Oui effectivement, la quantité de devoirs, les heures de cours, l’épuisement, la fatigue, le stress, les heures de trajet, la pression, c’est un tout.

Il faut tout prendre en compte et pas seulement les devoirs d’un coté et le reste de l’autre. Il faut que ça reste humainement acceptable. A l’époque, donc dans les années 80-90, c’était tout simplement une charge tellement absurde que je la qualifierais de débile. C’était impossible de ne pas faire des choix entre les matières à moins de se consacrer totalement à l’école comme on le ferait pour l’église en abandonnant toute vie sociale... pourquoi croyez vous que les premiers de la classe soient si désocialisés ? Ils n’ont tout simplement pas le choix s’ils veulent de bons résultats ! Et du coup franchement ils font pas envie aux autres...

Selon moi il faudrait supprimer un bon tiers des cours et étaler les études jusqu’au bac jusqu’à l’age de 21 ans. Cela remettrait le mot éducation à la mode, parce que franchement ça ressemble plutôt à de l’élevage, voir à du gavage. Comment voulez-vous transmettre le gout du savoir avec de telles méthodes ? Heureusement je l’ai toujours eu, mais pour le garder j’ai du me battre contre l’éducation nationale, ce qui est un comble.

Donc je ne suis pas d’accord avec vous dans ce cas. Je ne crois pas que cela doit être laissé au libre choix des enseignants. L’enseignement doit constamment évoluer selon les besoins, les constatations, les évolutions, les études etc... Ce genre d’initiative visant à améliorer l’éducation nationale est donc parfaitement saine et même indispensable.

Et puis qu’est ce que ça voudrait dire ? Que les enseignants ne veulent pas se faire enseigner quoi que ce soit ? Eux aussi sont en constant apprentissage. Ça fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles leurs avantages tant décriés en ces temps de chasse aux assistés sont en réalité totalement justifiés.

Bref si c’est mieux sans devoirs, alors ils faut faire sans devoirs. Si c’est mieux avec des devoirs, alors il faut supprimer une matière ou mieux aménager les horaires. En tout cas on ne peut pas simplement laisser ça tel quel alors qu’on sait que c’est contreproductif.


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