• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alex

sur Un vrai vin, sinon rien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alex (---.---.76.98) 23 janvier 2007 10:57

Re bonjour

Merci de votre réponse et vos rappels. Vous savez, j’ai quitté Paris et une vie confortable pour me reconvertir dans vin. C’est donc, désormais, avec émotion que j’en parle, voire même de la passion. J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui font le vin, qui savent en parler. Mais surtout qui regarde cela sous un point de vue différent.

Vous avez raison, la Bourgogne se défend bien contre le goût uniforme. Le Bordelais est entrain d’en payer le prix fort. Je pense que le client en a assez de boire des vins identique une année sur l’autre. Personnellement, j’ai un peu voyagé, et je suis devenu complètement dingue de dégustation de tous les vins. Je manque de place, et je me bats avec mes quelque 200 bouteilles. Mais quel bonheur de goûter, trouver de nouvelle chose. Mais surtout, même si le vin reste une appréciation personnelle, je tache d’emmener avec moi mes amis, de leur faire découvrir deux ou trois petites choses sur la dégustation. Ceci afin de mieux apprécier, et surtout pour ne pas (ou plus) croire que le vin c’est compliqué et réservé a des élites qui vous parlent de mine de crayon ou de goût de craie (qui a déjà goûté de la mine de crayon ou de la craie ??? je vous le demande) Par contre, quel bonheur de trouver l’abricot, le miel dans le vin de constance (afrique du sud), ou encore le cote pruneau confit, truffe dans les barolos (Piemont) un peu agé. Ou encore les aromes de fraise, framboise dans les vins du beaujolais. C’est pas toujours bon, mais quand c’est bien fait, c’est simple, agreable et pas forcement cher.

Bref, je deviens un militant du goût et du sens critique. En cela, j’aime votre approche des vins, et donc des revus qui en découle.

Donc cher lecteur et lectrice lisez un peu, goûtez, posez des questions et ce monde si complexe et obscur vous appartiendra. Car en fait il se trouve dans votre système olfactif et votre cerveau. Ni plus, ni moins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès