• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Les charmes inattendus de l'auto-édition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 28 mars 2012 19:25

Le livre numérique a ceci de particulier que contrairement à pas mal de nouvelles inventions ( téléphone, voiture....) il n’apporte rien de nouveau. On ne lit pas plus vite, et d’ailleurs à quoi ça servirait.
Nous voilà de plus prisonnier de l’énergie, de la fragilité de la tablette, de la possibilité qu’à l’éditeur certainement d’interagir sur le texte.
 Le pire n’étant jamais sûr, mais probable, il donnera la possibilité aux gouvernements totalitaires, de savoir qui lit quoi, à quel moment.....
Tout comme le téléphone portable, et internet !
.Rêve d’un contrôle sur le monde et sur la pensée que les régimes communistes auraient voulu avoir à leur disposition.
Donc ne comptez pas sur moi pour m’emballer pour ce gadget insipide.

Quand à cet histoire d’auto édition, elle me parait avoir les limites de la notoriété de l’auteur.
N’importe qui, maintenant, au vu du prix ridicule des caméras, et du matériel de mixage et de projection, peut économiquement réaliser un film.
Sans doute y a t’il un langage et une technique à apprendre, comme l’écriture, mais il ne manque pas de gens doués et novateurs.
Pourtant, le circuit du cinéma n’a pas changé : Une culture de copains se faisant la courte échelle, s’auto promotionnant, faisant jouer leurs rejetons à l’infini, dans des comédies de boulevard encensées par les copains des médias.

Un livre est de même un produit, dont sauf miracle, on ne voit pas trop qui le relèvera du vulgaire et de l’oubli et du mépris des critiques, qui ont les bouquins des copains à lire et à encourager surtout.

La qualité ne suffit pas à assurer, à moins d’écrire le chef d’oeuvre que l’on attendait depuis le voyage au bout de la nuit....Aujourd’hui plus qu’hier, et peut-être encore un peu moins que demain, ce seront les produits marketing qui seront téléchargés, les autres servant de faire valoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès