• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wendigo

sur Oui au devoir de mémoire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wendigo Wendigo 29 mars 2012 23:42


@ Wall West : Comment hiérarchiser les horreurs ??? quelle hiérarchie peut il y avoir entre deux être humain qui souffrent ?
Attention, ce que vous dites implique insidieusement que tous les huamins ne sont pas égaux et que certains souffrent ou ont souffert plus que d’autres et contre quoi je m’insurge, il n’existe pas d’humain plus humain ou supérieur aux autres et donc il n’existe pas de douleur ou de souffrence supérieur à celles des autres, tous naissent et demeurent égaux et donc tous meurent aussi égaux.
Hiérachiser reviendrait à dire que certains souffrent plus ou que leur douleur est plus intance que celle des autres. Et certains n’ont ni plus droit à la douleur ni plus souffert que les autres, si maintenant il faut « relativiser » la douleur en fonction des origines, c’est bien un jeu auquel je refuse de participer.
Attention à vous de ne pas hiérachiser l’humanité, car c’est aussi une forme de racisme.
En parlant des autres soufrences humaines, je voulais juste signaler que parler que de celles d’un peuple, n’est pas un travail de mémoire, si l’on veut cela, il faut parler de tous ou alors d’aucun.
Je suis désolé si je choc, mais je ne fais aucune différence entre un Juif, un Manchou, un Rwandais, un Tsigane ou un Arménien, ni dans lma rue, ni dans mon pieu et encore moins dans ce qui est des souffrences humaines et si parce que l’on rappel que d’autres peuples ont aussi souffert ce n’est pas hiérachiser ou mettre en compétition, mais justement faire ce que certains prétendent en ne parlant que d’un seul.
Et pour ma part le seul peuple élu s’appel humanité et ce dans sa globalité, désolé si je choc par mes visions simplistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès