• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Onze millions de pauvres en France, la misère pour les uns l'opulence pour d'autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 31 mars 2012 10:23

Effectivement le capitalisme tayloriste n’est absolument pas adapté à la production en temps de paix .
Celui ci a prouvé son efficacité en temps de guerre pour produire de l’armement en grandes quantité...
Armement : fusils , mitrailleuses, canons, tanks, avions , navires , sous marins et les munitions .
Cette surproduction était compensée par un rythme effroyable de destruction .
Combien de centaines de millions de tonnes d’acier envoyés par le fond ,éparpillés dans les bombardements ?
Mais évidemment surproduction ruineuse au niveau des ressources finies de la planète .Donc absolument pas viable sur le long terme .
La guerre à l’est de l’Allemagne nazie par exemple avait entre autre pour but de mettre la main sur toutes les ressources fossiles : fer, métaux, pétrole (Caucase) et les centres industriels : Tchécoslovaquie (acier, usines Skoda ) URSS . Plus naturellement les greniers à blé : Ukraine pour nourrir les populations et les armées . Et mettre la main sur des populations esclaves qui travailleraient gratis pour la machine de guerre .
En temps de paix , évidemment , les objectifs ne peuvent être les mêmes .
Les bateaux, les véhicules sont conçus pour durer plusieurs années ...
Le capitalisme , avec ses capacités de production ,sa « productivité » ne peut donc qu’entrainer des crises graves de surproduction .
Et donc une lutte permanente pour vendre les produits à tout prix : dumping , baisse des coûts (salariat) , publicité envahissante pour inciter à acheter y compris des produits dont nous n’avons aucunement besoin .
Ce système qui est hautement profitable pour ceux qui détiennent les capitaux est absurde et mortifère pour les populations .
Il faudrait réfléchir aux besoins réels des gens , planifier la production ,développer la maintenance comme gisement d’emploi , etc ....
Mais nous n’en sommes pas là : la vérité c’est que nous sommes encore dans la préhistoire de l’humanité et que les dirigeants sont totalement primaires , ne visant que les bénéfices à court terme .
Ce n’est pas le bien être de tous , assurer les besoins de base qui les intéresse :logements, pourriture , vêtements , cadre de vie , bien être des gens à travers les éléments de civilisation...
Non les populations sont considérées uniquement comme des agents de consommation , de masses à pressurer , pour accroitre les possessions ,les revenus , garnir les comptes en banque des minorités , oligarchie ...
Nous fonctionnons au court termisme : des individus arrivent à s’enrichir sur 10 ou 20 ans et tant pis si c’est au prix d’une déforestation du globe massive ou d’une pollution irréversible (eau , produits chimiques ) ou de l’épuisement des ressources de notre globe formé il y a 4,5 milliards d’années .
Bref le capitalisme c’est après nous le déluge et si tu t’insurges , si t’es pas content ou si tu es envieux ou si t’es en état de faiblesse (Irak) on fait la guerre , on tue .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès