• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mbdx33

sur Appel d'un patron de TPE à voter Jean-Luc Mélenchon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mbdx33 mbdx33 2 avril 2012 15:25

L’idée serait justement de compenser cette baisse des charges ou cotisations par autre chose pour conserver le même niveau de protection sociale.
L’idée directrice étant de ne plus faire payer les cotisations sociales par les salaires mais sur la consommation par exemple.

Une CSG progressive serait également plus juste.

C’est quoi votre truc ? Vous vous torturez l’esprit.

Concernant la baisse de cotisations sociales, il faut savoir qu’une grosse partie du trou de la sécurité sociale et des caisses de retraites vient des effets des diverses politiques d’allègement de cotisations dont les compensations n’ont pas été versées aux organismes par l’Etat. Ce dernier ne l’a pas fait pour ne pas encore gonfler la dette.
Pour payer les cotisations, il n’y a que deux solutions : 
Soit ce sont les employeurs et les salariés qui les paient.
Soit c’est l’un des deux.
Toute autre solution sous-entend un déséquilibre.

Abaissement des cotisations veut dire diminution des ressources des organismes sociaux ou de retraite ou aggravation de la dette de l’Etat.

Donc ce n’est pas compliqué à comprendre, moins d’argent pour le même nombre de personne = moins d’argent par personne ou somme identique mais Etat endetté. C’est la politique actuelle qui est menée depuis trente ans QUI NE SERT A RIEN sauf à appauvrir les particuliers, les caisses et l’Etat. C’est celle que prône Bayrou, Hollande et Sarkosy. J’ajoute que pour compenser Bayrou propose (Sarkosy le suggère) d’instaurer la retraite par capitalisation donc les retraites actuelles sont maintenues mais les futures retraites versées auront des montants (à taux constants) plus faibles. Toutes les personnes en activité devront cotiser davantage (par capitalisation) pour pouvoir avoir un revenu décent. A terme c’est la diminution progressive de la retraite par répartition au profit de la retraite individuelle par capitalisation auprès de sociétés privées. Attention le retour en arrière sera quasiment impossible. Car il faudrait pour cela que l’Etat « rachète » les intérêts afférents aux parts de cotisations perdues par ces sociétés privées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès