• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wàng

sur Bilan de la crise, du socialisme et du sarkozisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wàng 5 avril 2012 22:18

Bonjour, ne vous en déplaise j’ai explicité précisement les causes de la crise, notamment grâce à la théorie autrichienne qui ne date ni de 2008 ni de 1980 mais des années 20. A aucun moment vous ne réfutez mes arguments mais vous pavez la voie à un dialogue de sourds.

Donc depuis al fin des années 80 on a vu de nombreuses privatisations en occident, une volonté des dirigeants de privatiser tout ce qui est privatisable et même plus en laissant le minimum à l’état.

Il faut être complètement fou pour croire ça dans une situation où les états absorbent plus de 40% de la richesse produite, et 56% dans le cas de la France. En réalité depuis la première guerre mondiale, le poids des états n’a pas cessé d’augmenter.

Depuis plus de 30 ans les états gèrent leur dettes par l’intermédiaire des marchés financiers avec des taux plus élevés qu’avec une banque centrale publique -> cela enrichi donc la fiance privée, mais augmente de façon drastique le poids de la dette pour les états. Ce n’est pas cette tendance que dénonce l’article.

Non, pas du tout, car le taux d’intérêt est parfaitement légitime. Il résulte de la préférence temporelle des individus : un bien présent a plus de valeur qu’un bien futur, sinon, le prix des choses serait infini. Quand vous empruntez, quelqu’un d’autre, un épargnant, doit choisir de renoncer à une satisfaction actuelle pour mettre des ressources à votre disposition, il lui faut donc une compensation pour qu’il choisisse de le faire, cette compensation est l’intérêt.

Par contre le fait d’emprunter de l’argent à 0% en imprimant du papier à cette fin, c’est du vol. L’état en faisant ça diminue la valeur des euros que vous avez dans votre poche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès