• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le sommet du BRICS du 28 mars : résultats, perspectives, dangers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 6 avril 2012 19:40

Il ne faut pas se laisser aveugler par les BRICS (pas plus que par les USA). Leur enrichissement est avant tout lié à des déséquilibres mondiaux. Ils sont très fragiles.

Pour ne parler que des pays que je connais :

  • Chine : 10% du PIB est dans l’immobillier. La bulle a pris des proportions gigantesques et la spéculation immobilliére est reine. Un éclatement violent de cette bulle est inévitable, la seule question concerne la façon dont le gouvernement va gérer le mécontentement que cette explosion va provoquer et la crise économique qui va s’ensuivre. Par ailleurs, la trop forte croissance en Chine a fait que les entreprises se sont focalisées sur l’argent facile au détriment de la R&D et l’innovation. Car derriére quelques belles réussites comme le TGV chinois, le pays manque cruellement d’entreprises innovantes. Or, avec l’élévation du niveau de vie, la Chine ne peut plus rester l’usine du monde. Elle n’est plus compétitive dans ce rôle et va devoir monter en gamme comme Taiwan a su le faire il y a 30 ans. Ce pays a par contre un atout : Sa culture absolument extraordinaire dans tous les domaines et que les occidentaux connaissent encore peu. Les institutions chinoises et notamment son système juridiques offrent encore trop d’incertitudes pour un réel développement économique high tech. Mais sur ce dernier point, il y a certains politiques qui poussent réelement pour que cela change. Espérons qu’ils soient entendus.
  • Russie, Brésil : Economie très (trop) dépendentes des matiéres premiéres (Idem Venezuela). La moindre chute brutale des cours du brut ou de l’alimentation(qui arrivera dès que la Chine ou l’occident vont caler) sera un désastre économique pour ces deux pays. La encore, il doivent monter en gamme, mais l’argent dans les matiéres premiéres est trop facile.
  • Inde : L’économie BRICS la plus saine pour l’instant. Une économie de service relativement développée, des institutions plus solides qu’en Chine. L’Inde a tout pour réussir, mais elle part de loin.

Alors même si l’on serait tous content que le monde soit moins dominé par les USA, il faut raison garder. Les BRICS sont pour l’instant complétement interdépendents avec le reste du système. La crise de 2008 a été digérée par la Chine au prix d’investissement massifs qui ont coutés très cher au pays. (Ce sont les provinces qui se sont endettées et non le pays, mais certaines font maintenant appel au gouvernement central car elles sont en faillite virtuelle. Et le pire c’est que les provinces sont financées par les ventes de terrains et donc l’immobillier).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès