• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Michel Rocard : sortir de la croissance molle en misant sur l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 23 janvier 2007 23:45

« Les radicaux, c’est comme les radis : rouge à l’extérieur, blanc à l’intérieur, et souvent creux. » Ca doit être de Duclos, ça.

Ce texte est mignon et plein de belles et grandes ambitions. Mais pas de réalisme. Avec la monnaie et l’économie, l’UE s’est vue confier des missions fondamentales d’un Etat. Mais elle n’en a pas acquis en même temps la légitimité, et les bricolages du TCE n’auraient pas diminué le retard. Pour que l’UE puisse assurer ces missions, il faut qu’elles soient exécutées par des gens qui soient élus pour cela et rien que pour cela. Les nominations et le cumul des mandats rendent le système opaque.

Dire que le ministre de l’économie est une sorte de député observateur des vraies décisions prises par l’exécutif est une douce plaisanterie. Les vraies décisions sont prises entre chefs d’Etat.

Soit on entérine ce fait, et toutes les décisions doivent être prises par traités et ratifiés par les parlements nationaux, soit les exécutifs nationaux sont out, et l’on élit une vraie instance de décision responsable devant ses électeurs.

Pour l’instant, c’est un système absurde, bancal et entre deux chaises.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès