• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Un renversement d'alliance est-il possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 8 avril 2012 22:24

les anciens pays de L’URSS passé dans l’UE
Ne confondez pas ! Les pays auxquels vous pensez sont les anciennes ’démocraties populaires’ satellisées par l’URSS, mais n’en ayant jamais fait partie (Hongrie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie, etc.).
Ces pays, traumatisés par 45 de communisme forcé à l’ombre du grand-frère soviétique ont une peur congénitale de la Russie. Je pense, comme l’auteur, que cette crainte est injustifiée parce que la Russie d’aujourd’hui n’a ni l’envie ni les moyens d’occuper l’Europe totalement ou partiellement. Des pays comme la Pologne, échaudés en 1939, ne croient pas à la capacité d’états européens (France, Angleterre) de garantir leur indépendance. Ils se tournent donc vers les USA, grande puissance qui a le mérite d’être lointaine. Ces pays sont donc avec le Royaume-Uni 51-ème état américain, l’œil et l’oreille de Washington au sein de l’UE et empêcheront par tous les moyens un rapprochement de l’UE avec Moscou.
C’est pourquoi je pense qu’il est illusoire d’espérer infléchir la politique étrangère de l’UE. Une solution pour changer les choses, sortir de l’OTAN et signer des traités bilatéraux avec la Russie pouvant éventuellement avoir une valeur d’exemple.
l’Allemagne est coincée ; autrefois importante en Europe par son influence sur l’Europe de l’Est elle est obligée de rester vassale de Washington pour retrouver cette position. Mais l’Allemagne souhaite rejouer un rôle politique de premier plan en Europe. La preuve son attitude pendant la guerre de Yougoslavie visant à retrouver sa ’clientèle’ traditionnelle (Slovénie, Croatie), c’est à dire les restes de l’empire Austro-hongrois au dépend de l’unité du pays. Si l’UE, parlant d’une seule voix, avait clairement fait savoir qu’elle ne reconnaîtrait aucune république issue de l’éclatement de la Yougoslavie, on aurait fait l’économie d’une guerre, mais les allemands l’ont joué perso et le résultat on le connait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès