• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Quintus

sur Pour les cons « plotistes », les Arabes sont de gentils cons !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Quintus 11 avril 2012 19:30

Merci M.Yang.

J’ai moi-même été « pris au piège » des théories farfelues du complot.
Avoir la vingtaine dans ce monde en proie à une guerre qui repose essentiellement sur l’information ou devrais-je dire la désinformation, ou il y a une confusion dramatique entre l’art et la culture, entre le réel et le virtuel, entre le vrai et le faux,... augmente de manière significative les risques d’intoxication.

A me lire, certains vont penser que je considère comme « damnés » ceux qui se situent là d’où je viens. Sachez que je ne demande pas mieux que le bellicisme entre adeptes du complot - par complot, j’entends ici le phénomène qui crée un rejet en masse de toute information dite officielle, pour la remplacer par des théories fumeuses ne reposant sur aucune preuve ou sur des dires d’autres journalistes, que ces adeptes devraient, s’ils étaient cohérents avec eux-même rejeter également - et ceux qui réfutent ces thèses (non pas pour servir la cause du système, mais parce qu’il n’est pas sain de s’aliéner de toutes ces fabulations) cesse une bonne fois pour toute.

La division que génèrent ces complots entre ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas ou plus est la même que celle qui divise le monde selon Bush, c’est-à-dire « vous êtes avec nous ou contre nous ». C’est ridicule et contre productif, mais ça va me permettre d’illustrer ma réflexion.

L’argument type du complotiste c’est de poser la question « A qui profite le crime ? » pour élucider le coupable. Partons de ça et posons la question (puisque vous, complotistes adorez les questions) « A qui profite le complotisme ? » Et bien il profite à l’Empire que vous prétendez ou croyez combattre.
Je m’explique : puisque maintenant absolument tout est remis en question, il suffit aux médias de dire la vérité pour qu’elle soit systématiquement remise en doute pour devenir une nouvelle vérité. Tout ça est très Orwellien et le pire c’est que le peuple en est directement responsable. Nul besoin de manipuler l’information, le peuple le fait pour nous ! Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire qu’il faut prendre pour argent comptant tout ce qui est dit à la télévision, je ne fais qu’imaginer ce que pourrait avoir comme répercussions le fait de véhiculer l’idée que le hasard ou l’erreur humaine n’ont leur place nulle part, que tout est indubitablement lié.

Voir des complots partout, permet aux différents systèmes que les vrais complots passent inaperçus. Par vrais complots, j’entends par exemple les fraudes, les manipulations qui ont lieu chaque jour, tels qu’il y en a dans mon pays, la Belgique, où de gros projets de construction peuvent permettre à l’Etat de s’en mettre plein les poches en détournant de l’argent.
Maintenant ne me faites pas dire non plus que j’omets la possibilité qu’il y ait eu de vrais « gros complots », tels que les média-mensonges qui ont permis la guerre en Irak et ceux qui permettront peut-être d’attaquer l’Iran dans le futur ; Il n’est pas nécessaire pour cela de tuer 3000 personnes et de causer des dégâts monumentaux à hauteur de plusieurs millions de dollars sur son propre territoire.

Faire l’effort de douter de l’information est un devoir, mais s’il-vous-plaît, acceptez certaines réalités, pensez la réalité quand elle est fracassante et sous vos yeux ! Si ce n’est raciste, c’est irrespectueux, honteux et pour les familles des victimes, et pour tous les musulmans qui doivent se justifier de ne pas être terroristes, que de prendre tout le monde de haut en arguant que le WTC et ceux qui y travaillaient ont été sacrifiés pour justifier une guerre et qu’il est improbable que des arabes un jour s’insurgent d’une manière apocalyptique devant le pouvoir qui les détruit chaque jour un peu plus. Et c’est d’autant plus triste que des musulmans y croient en pensant que ça les dédouanera un jour de l’accusation qui pèse sur eux.

Croire à tout ça, c’est penser que Ben Laden le « Machiavélique » a écrit cette page de l’Histoire pour indiquer aux Princes comment diriger. Non, cette page a bien été écrite pour montrer à tous les musulmans du monde qu’ils n’ont pas à vivre sous l’ethnocentrisme occidental.

Je sais ce que c’est d’être embarqué dans toute cette bouillie complotiste qui va parfois jusqu’à prétendre pouvoir expliquer tous les événements de l’Histoire, des dinosaures à nos jours, après avoir regardé quelques heures de documentaires sur internet, alors que l’instant d’avant on jouait paisiblement à massacrer des personnes en pixels armé d’un joypad. On en devient paranoïaque, rejetant en bloc tout ce qui est dit, tout ce qui est vu, tous ceux qui ne pensent pas comme nous sous prétexte que la Vérité on la connaît ! Et peuvent s’en suivre des disputes et litiges à tous niveaux : familial, amical et professionnel pour peu qu’on ose y introduire la discussion. Tout ça pour quoi ?... Pour rien - si on exclu des gens comme Meyssan qui en fait un business plus que lucratif - puisqu’au final la plupart ne font qu’en parler pour passer pour un érudit ou simplement un intéressant, alors qu’il est tellement plus beau, plus profitable d’analyser un événement pour ce qu’il est vraiment avec son horreur si tel est le cas, mais surtout avec toute sa poésie.

Si tant de personnes arrivent à penser que les USA et Israël nous tiennent tous dans le creux de leur main, c’est uniquement parce qu’il n’y a plus personne pour dire le contraire. Il est déjà si loin le temps de Nietzsche ?... Le temps où de vrais penseurs pensaient jusqu’à en crever !
Il nous reste Nabe, qui n’est pas des moindres, mais qui est bien seul au milieu des Bhl et consorts.

Je n’ai pas d’enfant, pas encore, mais si un jour ça arrive, je ne me demanderais pas s’il est celui du facteur, il y a des choses qui sont trop vraies pour qu’on puisse se tromper.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès