• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Vœu Jeux olympiques Londres 2012 – 7 impératifs de justice pour les femmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 14 avril 2012 16:37

Il y a du vrai dans ce que vous dîtes, King Al Batar, mais le fait que les épreuves sportives féminines et masculines soient séparées est peut être une entorse à ce règlement olympique à laquelle il faudrait justement remédier. Si dans les autres compétitions, cela est admis, l’esprit olympique est supposé être particulier, un peu à part. On parle d’esprit olympique et l’on ne parle pas d’esprit de coupe du monde par exemple.

Je ne pense pas non plus que les femmes disposent de la même force physique que les hommes, mais je crois à la même résistance nerveuse, (et bien entendu à la même intelligence, mais ça n’a rien à voir avec le sport, à part peut être les échecs, considérés comme un « sport cérébral »). De ce fait, pour des sports comme la formule 1, une femme pourrait très bien devenir pilote dès l’instant où elle a les compétences en matière de conduite. Si aucune femme n’est pilote de formule 1, je pense que c’est plus par protectionnisme masculin. En revanche, je ne pense pas non plus qu’une femme pourra égaler un homme en haltérophilie par exemple, ou en vitesse sur le 100m.

C’est un vrai problème, en effet, car aligner sur le départ du 100m cinq femmes et cinq hommes, c’est bien beau au niveau de la parité, mais nul doute que dans ce cas les femmes n’ont aucune chance de remporter l’épreuve, comme vous le dîtes.

Ici, je ne crois pas qu’il soit question de ce problème bien particulier, je crois que vous poussez trop loin la logique, mais du fait que, selon l’esprit olympique, seul le sport et l’esprit sportif doit compter. Donc, pas de prosélytisme religieux ou politique, si tant est qu’on puisse considérer que le port du voile par les femmes sur un terrain de sport doit être considéré comme du prosélytisme, ce que j’ai du mal à penser.

On peut se dire qu’en effet, il vaut mieux accepter les femmes sur le stade avec leur voile, que c’est déjà « bien beau » qu’elles soient autorisées à concourir, que ces « pays là » acceptent d’envoyer des femmes etc etc. Le problème, c’est qu’il y a un règlement, que certains pays refusent catégoriquement d’accepter, et que par conséquent les organisateurs, ne voulant exclure personne car ce n’est pas dans l’esprit olympique, acceptent, eux, de faire des exceptions. Quelqu’un qui dit, je veux participer à votre concours, mais pas question que je respecte le règlement, alors vous n’avez qu’à le changer spécialement pour moi, je trouve pas ça très correct non plus.

On est bien d’accord, les femmes ne seront jamais aussi fortes physiquement que les hommes, et cela oblige à faire des épreuves séparées, mais ce n’est pas de cela dont il s’agit ici. Cela dit, je reconnais que c’est un super problème, car moi personnellement je m’en fiche si des femmes veulent porter leur voile sur le stade parce qu’elles préfèrent se montrer publiquement dans cette tenue. Mais puisqu’il y a un règlement, et que le règlement interdit tout signe religieux, alors il faut respecter, sinon, si on refuse d’emblée ce respect du règlement, alors on accepte de ne pas participer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès