@L’auteur
Se pavanaient, cigares au bec, des dockers CGT de Marseille, vous voyez
de qui je veux parler ? Ces dockers cégétistes qui depuis trente ans
mettent ou ont mis le port de Marseille à genoux, vous voyez ? Cette
mafia infecte qui bloque l’activité économique d’un port autrefois le
plus puissant d’Europe !
Manifestement vous préêtez à la CGT un pouvoir qu’elle n’a pas, si le port de Marseille a décliné comme le port de Bordeaux par exemple, ce n’est pas à cause des dockers CGT mais simplement qu’il est plus simple pour les transports de faire arriver les bateaux à Rotterdam, Hamburg ou Anvers ou dans le Sud à Algésiras, Barcelone ou à la Corrogne et à la rigueur au Havre plutôt qu’à Marseille.
L’insécurité dans le golfe d’Aden et dans la mer d’Arabie et le goulet d’étranglement que constitue le canal de Suez font que les affréteurs préfèrent faire passer les navires plus au large et contourner l’Afrique plutôt que de passer en Méditerranée. Débarquer dans les ports d’Europe du Nord permet de réduire d’autant par la suite l’acheminement à travers toute l’Europe des marchandises.
Rien à voir donc avec les dockers de Marseille ! CQFD !