• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc JUTIER

sur Faillite bancaire mondiale imminente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc JUTIER Marc JUTIER 18 avril 2012 10:17

Vous confondez et vous n’êtes pas le seul, le symbole d’énergie humaine avec l’énergie elle-même. Et malheureusement, je crois que très peu de personne font la distinction. Il faut se plonger dans l’histoire de l’humanité et en particulier, bien sûr, dans son histoire monétaire pour comprendre. Bref, je vous invite à réfléchir aux notions suivantes : monnaies marchandises, monnaie fiduciaire, travail et énergie humaine, manipulation de la classe dominante sur les classes dominées, part maudite (Georges Bataille), émergence de la civilisation de la marchandise au 16e siècle, esclavage, servage, castes (prêtres, guerriers, commerçant-artisans, serviteurs), etc. Vous finirez par aboutir, j’en suis certain, aux conclusions suivantes :

Que la monnaie n’est qu’un instrument de domination et de manipulation d’une caste sur les autres castes.

Que cet instrument monétaire est moins violent (quoique, parfois je n’en suis pas si sur !) que la domination par la caste des guerriers.

Que cette manipulation par la monnaie bancaire, le système monétaire à réserves fractionnaires qui n’est, ni plus ni moins que de la fausse monnaie comme l’écrit notre prix Nobel d’économie M. Allais, touche à sa fin et donc

Que nous nous devons d’inventer une autre façon d’envisager :

1) les rapports humains, les rapports d’échanges et les rapports de productions.

2) le partage des richesses naturelles et des biens issus de nos moyens de productions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès