• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Al West

sur Le complot des conspirationnistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Al West 20 avril 2012 17:32

Merci pour les références que je n’ai pas eu le courage de fournir. Je vais néanmoins nuancer votre propos sur plusieurs points.

Le concept de nouvel ordre mondial apparaît bien avant Brzezinski (je mets toujours trente secondes à taper correctement son nom à celui-là). C’est Wells qui invente l’expression « new world order » et qui théorise tout cela avant la seconde guerre mondiale. Quand on furète un peu sur les liens entre les écrivains comme Orwell et Huxley on s’aperçoit de choses particulièrement étonnantes. On connaît tous le Meilleur des Mondes et 1984, ce qu’on sait moins, c’est qu’Orwell était l’élève de Huxley. Aldous, dont le frère était eugéniste convaincu, premier président de l’UNESCO et fondateur du WWF. Un gars pas net, Julian je crois, de mémoire. Enfin bref, tout ça pour dire que le nouvel ordre mondial, c’est assez vieux, les premières traces écrites datent d’avant la guerre, mais le concept devait déjà être présent officieusement dans des cercles privés.

Je voudrais terminer sur Pierre Hillard qui fait un très bon travail mais sombre trop facilement dans la paranoïa. Je ne vais pas expliquer les mille raisons pourquoi le Front National n’est pas à la solde du nouvel ordre mondial, mais j’aimerais pointer l’erreur de logique qu’il commet beaucoup trop souvent.

Je le conçois, Pierre Hillard, vu le sujet sur lequel il travaille, a de quoi devenir fou. Mais il faut essayer de garder raison. Hillard dénonce la volonté d’instauration du nouvel ordre mondial dès qu’il voit des dirigeants exprimer leur désir de création de grands ensembles. C’est le cas avec l’union paneuropéenne de Poutine, par exemple, celle qui lui fait le plus peur. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que pour ces pays, ne pas créer de grand ensemble répondant à l’Occident, c’est se déclarer perdant. C’est pour ça que Khadafi voulait une union africaine et que Chavez veut unir toute l’Amérique du Sud. Khadafi n’était certainement pas à la solde de l’oligarchie occidentale. Chavez encore moins. La création d’un grand ensemble régional ne veut pas dire qu’il soit fait pour instaurer une dictature.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès