• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Vincent

sur Un rap dangereux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Vincent 25 janvier 2007 18:09

Bonsoir a tous

Par pitié, N’oubliez pas la nature humaine... Se renfermer, se limiter a des débats qui n’ont aucune solution, est-ce un moyen qui permet de se liberer du probleme débattu ? Le seul moyen c’est de travailler sur la nature humaine elle-meme.

Morale, Justice, Bien&Mal, Amour, Peur, Dieu... sont de simples notions issues de la nature humaine. C’est l’homme qui en apprenant à se connaitre lui-meme chaque fois un peu plus a défini des critères moyens valables pour l’ensemble (la si décriée « normalité »). l’esprit n’a pas de couleur, mais le corps en a une, l’esprit n’a pas de sexe, mais le corps en un... Corps et Esprit ne sont pas toujours en accord, bienvenu au mal etre.

L’education, la richesse, l’origine... encore d’autres criteres complexes qui modifient la perception et le rapport entre les etres. Je trouve la vie follement interessante. Je voudrais etre immortel pour voir peu a peu l’evolution de l’esprit humain passer au travers de son rempart de chair. Toute la tradition judeo-chretienne dans cette fin de phrase. Et pourtant...

A bien y regarder, l’accumulation d’exemples concrets montre a quel point esprit et corps ne font pas qu’un et peuvent parfois etre dissociables sinon dissociés. Chirurgie plastique, bientôt clonage humain partiel, tout ceci va revolutionner l’Homme.

Alors le rap et les problemes actuels dans le monde, cela apparait bien petit au regard de tout cela. Et pourtant, le monde appartient aux etres vivants. Chacun veut sa place, pendant qu’il est en vie. Quoi de plus naturel, l’esprit de survie inhérent a tout animal. Alors chaque jour complique le précédent, mais le fait egalement oublier.

Des sacrifices humains immenses ont ete faits a chaque generation. Qui peut raisonnablement (bienvenue a toi noble concept) penser que tous les problemes seront sinon resolus au moins partiellement réglés. Le sacrifice de vies (par la mort ou le « gâtement ») fait partie du cheminement humain vers le Bien Etre.

L’Homme est encore enfant et va a tâtons, il commet de nombreuses erreurs, tente de les reparer et en commet encore plus. Qui pouvait predire il y a plus de 30ans l’avenir des cités ??? Les religions aussi ont leur immense part de responsabilité. Des hommes plus conscients que la moyenne de leur epoque ont initié de grands raisonnements afin de canaliser les peurs, les doutes, les inquietudes de leurs congeneres. Mais depuis, le monde a évolué, elles ont été récupérées par des pouvoirs conservateurs plus soucieux de l’equilibre du monde que de l’avenement de l’Esprit. Car oui, les religions sont necessaires pour maintenir en place, canaliser les foules de gens qui n’ont pas la conscience suffisante pour s’en passer. Tout comme la police est necessaire pour maintenir l’ordre sur un territoire et l’armee pour l’exporter.

Quel modele avons nous ? Quel choix de destin ? Quelle societe voulons nous ? C’est a nous, la nouvelle generation, de decider, et pourtant, nous ne deciderons rien et ne deviendrons rien de moins que nos aines. Seuls les progres techniques changeront notre environnement et nous donneront l’impression de voir les choses differemment. Cette alteration progressive de notre vision sur le monde ne peut etre que benefique pour supporter le brouhaha incessant qui regne dans nos tetes, tant nous nous rendons compte que quelque chose cloche dans le deroulement de cette vie.

Je suis neanmoins plein d’optimisme et d’enthousiasme. Tout est possible, comme dirait, comme dirait, comme l’ont dit, en fait comme dirait plein de monde et pas seulement l’evidence actuelle. Il n’y a pas de revolte a faire, juste une prise de conscience a l’echelle de l’individu.

Ma plume electronique se tarit, bonne soiree

Pierre-Vincent


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès