• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe Gueugneau

sur La ligne éditoriale de Médiapart est-elle atlantiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Gueugneau 3 mai 2012 14:15

Bonjour,

Deux ou trois mises au point à propos de cet « article ». Vous êtes visiblement très mal renseigné.

Vous dites : Médiapart s’est, au même titre que tous les médias mainstream français, aligné sur la ligne politique du Quai d’Orsay, c’est à dire soutenir l’opposition libyenne, forcément plus recommandable que le Grand Satan Kadhafi. 

Vous vous trompez totalement. Nous avons été parmi les seuls, dans les grands médias, à dénoncer l’entrée en guerre de la France en Libye.
Pour ne citer que quelques articles :


Vous dites : On peut ajouter à cette liste maître Vergès, qui a été l’une des seules figures françaises (avec, Roland Dumas, Rony Brauman...) à s’opposer au conflit. Il décrit aujourd’hui la Libye comme un Etat ou le chaos règne... Vous trouvez qu’il exagère ?

Non, nous ne trouvons pas que Me Vergès exagère. D’ailleurs, nous venons de l’écrire, après être allé sur place...


Vous dites : Tout ceci n’est qu’une partie infime de ce que Médiapart cache au public. L’équipe d’Edwy Plenel ne rapporte en effet que ce qui coïncide avec une vision politiquement correcte des conflits menés par la France. C’est à dire que les méchants dictateurs sont vraiment très méchants, et que ceux qui veulent les bouter sont forcément gentils et qu’il faut les soutenir à tout prix.

Nous pensons effectivement que les méchants dictateurs sont vraiment très méchants. Mais, et les liens suivants le démontrent aisément, nous ne sommes pas dupes des compromissions des gouvernements occidentaux non plus... En gros, nous n’avons pas une vision binaire des choses.
Je vous invite donc à relire plus attentivement ce dossier :
http://www.mediapart.fr/dossier/international/sarkozy-kadhafi-dix-mois-d-investigations

Pour finir, sur la Syrie, nous nous efforçons comme pour tout d’avoir le plus grand nombre de sources possibles, des gens sur place, et, c’est vrai, des gens ailleurs aussi. Allez jeter un oeil aux articles de Caroline Donati et vous pourrez vous faire une opinion :
http://www.mediapart.fr/search/apachesolr_search/donati?filters=sim_section%3A0&solrsort=created%20desc

Voilà quelques éclairages sur la « ligne » de Mediapart. Pour le reste, il faudrait sombrer dans le « complotisme » absolu, ce dont, je suis sûr, vous vous défendez, pour voir dans les récents développements de nos enquêtes mettant à mal le pouvoir Sarkozyste une stratégie de soutien à ce même pouvoir.

Amitiés
Christophe Gueugneau

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès