• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Entretien avec le philosophe André Comte-Sponville


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 10 mai 2012 17:17

N’empêche que le jeu amoureux des matous bramant à la lune, même s’il n’est pas agréable à nos oreilles à le même sens que les rites amoureux, le jeu du guitariste sous la fenêtre ( mais c’est vrai qu’il n’en est plus guère....)
Dans l’amour, l’attente et la montée du désir ont été célébré tout autant que l’acte lui même.

En tout cas, il me semble assez facétieux de décréter que l’homme a une sexualité plus accompli que l’animal, dont il ne pige pas grand chose des codes subtils, et toujours différents : Quid de la sexualité des oiseaux, des espèces sauvages, dont les conditionnements sont liés au milieu, toujours changeant.

 En prenant la notre comme modèle, nous gardons le même regard que naguère les colons, quand ils regardaient avec mépris les peuples « primitifs » dont il a fallu un certain temps, avant que Claude Levi-Strauss révèle l’extraordinaire complexité

Cela change depuis quelques temps avec les découvertes dues aux neurosciences. Mais se hisser à un stade supérieur de développement me parait être une supercherie. Ou alors il faudrait savoir de quoi on cause. Il est vrai qu’au niveau technologique, notre espèce est en avance, si l’on peut dire les choses ainsi.

Mais d’une autre façon, on peut se demander aussi si toutes ces prothèses que nous avons savamment rassemblés autour de nous, ne sont pas dus à un manque existentiel, à une faille névrotique qui a pu s’instrumentaliser sur une capacité que l’homme partage avec le singe, si on peut les différencier : La capacité de préhension.

De même l’érotisme spécifique à l’homme n’est elle pas un trait de perversion, quand l’homme est obligé d’aller trouver un substitut artificiel pour s’exciter. Le fait de se vêtir à probablement changé la donne, car en cachant les organes sexuels, et en les détournant de l’objet naturel de la vie, elle les a fait entrer dans l’interdit...
.D’ailleurs, on le sait, les sociétés des iles tropicales, qui pratiquaient une sexualité plutôt libres, vivaient nues, n’avaient pas cette conception puritaine, liée au pouvoir et à la promotion que nous avons. il suffit d’écouter les publicités pour se convaincre que rien n’a changé : Toutes nous disent que si nous avons l’objet proclamé, nous aurons la femme, la plus belle évidemment, source de puissance et d’envie devant les autres mâles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès