• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Les élections présidentielles en France et l'émergence du Front de Gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 14 mai 2012 10:16

Brassage de vent pour pas rand chose.
Le seul vrai évènement de ces élections, c’est l’effondrement des partis qui fluidifiait la vie politique française, au bénéfices de ceux qui la rendent plus partisane que jamais.
Celui du Modem
Celui des verts.
Les deux partis qui permettaient un peu de souplesse, en se vendant individuellement ou collectivement.
Le destin du modem n’est pas entièrement clair à ma connaissance : a-t-il plus fondu sur sa droite ou sur sa gauche.
Celui des écolos est mieux connu. Un sondage de l’Huma montrait que 36% des électeurs Fd venaient de l’écologie. La cause la plus vraisemblable est que l’électorat à compris que EELV a vendu les intérêts de classe qu’il représentait contre une centrale symbolique et quelques postes pour les apparatchik du parti. Il est du reste vraisemblable que le choix d’une candidate nulle ait fait parti du deal.
Si on prend le total des votes de la gauche foutraque alterécolobiotroskocommuniste, qui regroupe une même classe sociale dans l’ensemble, on constate un fantastique performance qualitative et un médiocre résultat quantitatif. Le total n’est pas grandiose, pas très différent de l’habitude, plutôt un peu inférieur.
La grande réussite, celle qu’il faut interpréter, c’est pour la première fois depuis très longtemps, la capacité de ce vote populiste protestataire, manifestant la colère de gens qui ont peur à se fédérer.
Les causes sont dans l’énoncé.
Il n’y a aucune vraisemblance dans l’idée que les fonctionnaires moyens d’âge mur qui constituent les gros bataillons toujours d’après l’huma, finissent un jour en commandant Zéro ou révolutionnaires du Chiapas. Les autres, essentiellement les supplétifs de la fonction publique à tous les niveaux non plus tant qu’ils sont payés. Qui a jamais vu des fonctionnaires prendre le maquis.
En revanche, on voit qu’ils ont compris. Les caisses sont vides. La dette explose. Le PS va taxer les riches bien sur, mais va quand même tailler dans les dépenses. Spontanément et pour des raisons légales, ses propres troupes,titulaires, devraient s’en sortir. C’est sur le pauvres et surtout les précaires de la fonction publique qu’il pourra taper le plus aisément. Il n’ s’en est pas privé en 83. On peut s’inquiéter en particuler pour les retraités, si nombreux au FdG. Taper sur les retraités, pour le PS, présente le triple avantage de pressurer une catégorie peut revendicative dans l’ensemble, qui vote mal pour l’essentiel, et en tapant tous le monde en apparrence, de s’attaquer à ce qui est le deuxième poste de dérive des finances publiques, celui dont on ne nous parle jamais. Les retraites de la fonction publique.
On ne peut qu’être sensible à cette tentative de ces publics de se défendre contre les égoïsmes socialistes. D’un autre côté, il y a aussi les vrais pauvres. A mon avis plus urgent.
Néanmoins, compte tenu de la combativité et de la disponibilité pour les luttes des FdG, il faut vivement espérer que le PS aura l’intelligence politique de partager les sacrifices à venir entre la clientèle du FdG et la sienne.
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/partager-a-gauche-pour-degonfler-54982
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sous-la-plage-les-paves-83768
Le plus vraisemblable étant qu’il donne quelques miettes à ceux qui sont en activité au détriment des vieux. L’unité du FdG y résistera-t-elle ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès