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Commentaire de David

sur Jeu vidéo et politique, les nouveaux dangers


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David (---.---.194.175) 26 janvier 2007 16:47

// L’industrie du jeu vidéo est une industrie immature gérée en grande partie par des immatures pour un public immature. Nulle provocation, il s’agit d’une constatation pure et simple à la vue des conseils d’administration de ces sociétés et de la composition démographique des consommateurs de ce média. //

Ce paragraphe mérite au minimum une explication, car cela reste une accusation sans arguments.

// En dépit (ou en raison) de cela, le jeu vidéo a toujours eu la grande sagesse de se tenir à distance de la chose politique, et le peu d’incursions réalisées dans ce domaine furent le fait de sociétés isolées, et ces jeux furent sans lendemain. //

Faux !! manque d’informations ou alors interprétation très personnelle... (Juste un tout petit exemple SIM CITY ... il y a plein d’autres jeux dont le nom m’échappe qui se sont essayer sur ce terrain)

// Le véritable problème démocratique et éducatif que posent les consoles de nouvelle génération est celui du « user-generated content », le contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes. //

Il y a la matière à débat ; juste une question : en matière de création est-ce celui qui crée un outil qui devient responsable de son utilisation ?

// Le danger des dérives que permet le contenu créé par les utilisateurs de jeux vidéo est multiple : il touche aussi bien l’industrie, les consommateurs que les institutions. L’industrie se voit menacée de perdre le contrôle de ses produits et de les voir dénaturés, le consommateur risque de se voir exposé à ce qu’il ne veut pas voir, et les insitutions se retrouvent décrédibilisées dans leur lutte contre des moulins à vent. //

C’est vraiment raccourci comme interprétation ... Alors 1) le « user-generated content » n’est pas nouveau, et les contenus portant à controverses sont jusqu’ici ridicule en terme de pourcentage. ( Peut-être qu’il y aurait moyen de nous trouver des chiffres ?? ) 2) Dire que le consommateur risque de se voir exposé à ce qu’il ne veut pas voir, ramène à tous les médias ... Télévision en tête. 3) Les institutions n’ont pas à être crédibles, quand elles laissent les revendeurs vendre des jeux interdits aux - de 18 ans aux gosses de 15 ans ... Ce problème là, c’est aux institutions de le régler.

// Il convient que l’industrie du jeu se prenne en main dès maintenant, avant qu’un véritable scandale n’éclate et ne l’éclabousse durablement. //

Quoi vous dites qu’il n’y a pas eu de « véritable » scandale jusqu’ici ... 1) c’est faux 2) en presque 30 ans de jeux vidéo, les scandales sont plutôt d’une rareté incroyable comparé à d’autres médias. Plutôt pas mal pour une industrie et un public immature vous trouvez pas ?

// et à nous, en attendant, de surveiller les consoles de nos enfants. //

Ca par contre c’est clairement vrai ...


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