• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason Quidoz

sur Nous sommes tous des Creusois !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Quidoz 23 mai 2012 17:02

Bonjour. Je me sens particulièrement affecté par cet article du fait que je sois jeune (15 ans), que je vive à Guéret même et que je m’intéresse tout particulièrement à la politique nationale et locale. Je suis, par sensibilité, visé par l’article écrit par Technikart.

Vous parlez ici de politique locale comme solution possible au désarroi publique que connais le Limousin. Je pense que vous vous trompez. La solution est ailleurs. Pour moi dire que le Limousin, et la Creuse en particulier, sont surtout victime de la vision imposée du secteur de la mode. L’article du journal en question le reflète bien. Avant de commencer à continuer cet article je tiens à dire que pas mal de choses avancés par l’article sont fausses. Premièrement les activités culturelles, a décharge de ne pas être nombreuses, sont bien souvent de très bonnes qualités. L’auteur ne doit pas être resté bien longtemps dans Guéret pour dire qu’il ne s’y passe jamais rien. A vrai dire il se passe autant de choses que dans une ville de la même taille que le chef-lieu du département. Ainsi l’été sont souvent organisés des fêtes, peu l’hiver il faut le reconnaitre, mais les programmations culturelles de « La Fabrique » comblent bien volontiers ce vide. Il ne faut pas oublier non plus les différentes expositions d’art et de photographies (pas seulement à Guéret), les conférences, la médiathèque, etc ... Et je vous rassure il n’y a aucune « relations consanguines » ! (il faudra m’expliquer le sens de cette phrase, tellement elle semble imbécile, déplacée, outrageante et insultante.). Certes il faut relativiser et se dire que tout n’est pas rose (agriculture en berne, chômage, hausse du cout de la vie, mais certainement désertion culturelle.) mais les petits commerces marchent et la vie y est calme et douce. Quant à Fergus qui dit que « les jeunes s’y ennuient » ; voyez-vous je suis bien placé pour vous dire que non. Les différentes réactions que j’obtiens dans mon collège sont très satisfaisantes envers la ville et ses alentours, même s’il est vrai que personne ne voit son avenir dans le coin. J’aimerais ajouter que les jeunes entre 13 et 20 ans ont tendance à largement critiquer toutes les choses qui leurs sont proposés : c’est maladif, nous n’y pouvons rien.

Au delà de ceci, le ruralité est aujourd’hui mal appréciée par les gens, et pour une fois que c’est réellement de leur faute, surement à cause des médias. L’image colportée, notamment par les émissions de divertissement tel que Le Journal de 13H de Jean-Pierre Pernaut. Ils montrent une image renfermée, conservatrice et traditionnelle des « provinciaux », comme une sorte d’immortel moyen-âge, ce qui a pour conséquence d’opposer sur le plan idéologique et sociétal, et qui donc conduit à des articles comme celui-ci. Pourtant aujourd’hui rien ne permet de discerner un jeune parisien à la mode d’un guéretois.

Je voudrais aussi revenir sur ce message :

"Mais que reprochez vous à cet article ? De dire la vérité ? Je connais Guéret et la Creuse... D’ailleurs, objectivement, des coins perdus, il y en a pas mal en France... Au lieu de rester dans ce perpétuel clivage Paris/Province, il serait plus judicieux de s’intérroger sur les causes de la mort de nos campagnes et des décisions politiques qui depuis plus de 50 ans, sont la cause de ce cataclysme rural... Et puis, ne mélangeons pas tout, si j’ose dire, mais la consanguinité, sans être une généralité, c’est aussi une réalité !......"

Je vous trouve intellectuellement malhonnête monsieur. Je ne pense pas que vous soyez bête et espère que les âneries que vous dîtes dans ce message ne sont pas réellement vos pensées. Pensez-vous que nous soyons barbares au point d’être consanguin ? Vraiment ?...

Veuillez m’excuser des possibles fautes d’orthographes commises, erreurs de débutant si j’ose dire. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès