• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Le Dalaï-lama, le premier ministre tibétain Lobsang Sangay et Bernard Kouchner à « Europe pour Tibet » à Vienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 23 mai 2012 23:44

En fait je ne comprends pas la démarche de Tibet Libre.

D’un côté une démarche militante pour qu’on respecte la culture tibétaine (et les tibétains), jusque là ça va, mais je ne comprends pas cette insistance à vouloir rétablir le dalaï lama à la tête du Tibet ???
C’est comme vouloir rétablir un ordre religieux à la tête de cet État. C’est faire œuvre de sédition contre le gouvernement chinois, et c’est faire œuvre de prosélytisme envers le bouddhisme « tibétain ».
En allant un peu plus loin, soutenir le dalaï lama, c’est soutenir le bouddhisme Gelugpa, car il y a 4 écoles bouddhistes au Tibet, Nyingmapa, Kagyüpa, Sakyapa, et Gelugpa (l’école des bonnets jaunes)

Tenzin Gyatso peut retourner au Tibet, le gouvernement chinois ne s’y oppose pas, mais seulement en tant que citoyen chinois.
Le dalaï lama est un cas assez rare de chef religieux qui se veut tout à la fois chef politique. Dans la même genre nous avons dans la secte catholique (j’emploie le mot secte sans connotation péjorative) le pape au Vatican, mais depuis une paire de siècles il a perdu de sa superbe et beaucoup de pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès