• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Détricotage de la zone Euro : mode d'emploi grec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 24 mai 2012 14:31

Vous affirmez que « ce mécanisme ne peut être contourné ». C’est un peu cour. Je ne vous demande pas des affirmation, mais des preuves. Parce que, justement, d’autres affirme le contraire. Il est évident que vous pensez que ce mécanisme ne doit pas être contourné, mais ce n’est pas la question, la question est : qu’est ce qui empêche la Grèce de le faire, concrètement. Avec son corollaire directe : est il impossible, pour la Grèce, (en pariant sur le bordel ainsi généré, car bon nombre de peuple condamné à l’austérité auront, c’est une certitude, voudront également, si la Grèce s’en sort ainsi, leur part du gâteau), de faire le forcing, quitte à ne pas respecter certaines règles.

Que le fait, pour la Grèce, de faire tourner la planche à billet soit un problème pour la stabilité de l’euro, c’est un fait, mais la Grèce as, finalement, peu de raison de faire des sacrifices qu’elle peut éviter, simplement pour éviter à l’Allemagne de gouter véritablement à la crise. Et au final, la politique d’un euros plus faible favoriserai beaucoup plus la Grèce, qui pourrait exporter à coup réduit et se recentrer sur un commerce intérieur (et pas seulement la Grèce, mais aussi le Portugal, l’Espagne et l’Italie, entre autre, voir peut être la France).

Au passage, la suprématie du Dollar n’est pas garantie, tout simplement parce que les USA sont , tout autant que l’Europe, un canard boiteux. La dette de nombreux état américain (Californie en tête) est conséquente. On notera aussi que les USA font largement tourner la planche à billet sans qu’une dévaluation drastique du Dollars ne se produise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès