• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur A propos de dynastie en République populaire démocratique de Corée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 26 mai 2012 20:02

Chapoutier,

Vous en savez, des choses ! Ainsi, jusqu’à Staline, c’est-à-dire jusqu’à l’année 1924, la Russie aurait été en marche, très harmonieusement vers un lointain paradis communiste. Mais la boucherie de Cronstadt, due à ce cher Léon, si mes souvenirs sont bons, ça doit être en 1921. Et l’invention du goulag, on sait très bien maintenant qu’elle est une invention du doux Lénine.
Le grand bonheur communiste commencerait donc après 17 (il a fallu le temps d’installer le système) et finirait à peu près en 21. Trois ou quatre ans de bonheur absolu pour les Russes, du moins ceux qui n’ont pas émigré et ceux qu’on n’a pas massacrés. Dans l’histoire, cette petite parenthèse d’un bonheur intense, ça n’a rien de bien convaincant.
Evidemment, le goulag stalinien, cela n’a rien à voir avec le communisme. La famine programmée en Ukraine, au début des années 30, avec ses six millions de morts, ça n’a aucun rapport non plus avec le communisme. Six millions de morts, pour un type d’extrême droite vers qui se sont tournés désormais bien des ouvriers communistes de nos banlieues, on sait que ce n’est jamais au fond qu’un « détail ».
En politique, vous autres communistes, vous ne serez jamais que des grossistes. C’est ça qui me dégoûtera toujours.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès