• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur En URSS le communisme n'existait pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty 1er juin 2012 14:00

Bonjour tout le monde

Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de réactions à cet article sans qu’une seule ne relève le fait suivant.

En U.R.S.S. le communisme n’existait pas et c’est vrai pour la bonne et simple raison que l’U.R.S.S. ne s’est jamais déclaré un état communiste.

L’U.R.S.S. était comme son nom l’indique un état socialiste soviétique qui tentait d’appliquer les préceptes de la dictature du prolétariat théorisée par Marx puis Lénine en vue d’élever les masses vers la conscience politique suffisante pour rendre le communisme viable.

L’U.R.S.S. ne s’est jamais déclarée communiste mais explicitement dictatoriale en vue de former par la propagande les prémisses nécessaires à l’établissement du communisme. Le Parti Communiste assumait très bien son rôle d’unique autorité idéologique, laquelle était revendiquée et sa nécessité expliquée aux enfants dans les écoles.

En 1960 Khrouchtchev estimait que le communisme serait atteint par la nation soviétique dans les années 1980. On sait s’il en fut qu’il s’est trompé : en 1980, Brejnev mourait après une décennie de stagnation et de désillusion idéologique, Andropov le remplaçait et essayait de réveiller la conscience des soviétiques par la discipline, Tchernienko et le retour à l’esbroufe brejnévienne fut l’éphémère réponse des grabataires du Parti, et au moment où le peuple soviétique désabusé ne croyait plus en rien Gorbachev est arrivé. L’espoir fut immense, la frénésie fut à la hauteur, mais il se fit dépasser par les événements qui aboutirent à l’explosion de l’Union par la trahison du président de la RSFSR Eltsine, contre la volonté référendaire du peuple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès