• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Exorcismes spirituels pour en finir avec Kant et Newton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 juin 2012 07:15

Y a pas à dire, les nombres ça me saoulent... C’est pas mon truc.


Pas grave. on peut pas être apte à tout.
 
Vous dites que ma vision est trop intellectuelle et est donc sans intérêt... Mais convenez que j’ai passé une demi-heure à vous faire une petite historique de la mécanique quantique, pour vous aider à y voir plus clair... J’ai pris ce soin, et c’est ainsi que vous me récompensez ?
 

Hum, je suis vraiment désolé de vous avoir blessé. Je me suis exprimé de façon maladroite. Elle n’est pas sans intérêt en soi. Mais ce que je voulais dire c’est que cela restait une vue sur la matière, partielle et donc dans l’absolu effectivement de peu d’intérêt. Encore une fois, pour moi la science n’a qu’un intérêt relatif. Ceci dit, vous avez effectivement pris du temps dans cet échange, mais moi également. J’espère que vous aurez l’honnêteté de le reconnaître.


A trop regarder les nombres, vous négligez de voir les coeurs.


Là vous vous permettez un jugement qui dépasse vos compétences. Ne me jugez pas svp, conformément à ce qu’a dit d’ailleurs votre divin maître..
 
Les nombres, le calcul, c’est une maladie mentale, c’est de l’arithmomanie... C’est comme une drogue. Si l’ésotérisme juif est parti par là, c’est que c’est un truc de malade ! Mais c’est vraiment la maladie moderne...

Cela devient outrancier. Jugement péremptoire. 

C’est le problème de l’ésotérisme, cela fait s’obnubiler sur soi-même. Qui peut croire que rechercher en soi-même est équivalent à regarder en-dehors ? N’est-ce pas une façon de nier autrui ?

Et ça continue. Encore une fois vous parlez sans savoir. Quant à la recherche en soi-même, je vous rappelle les paroles du Christ : « Le Royaume est à l’intérieur de vous ».. Et la vie monastique, ça consiste en quoi sinon trouver Dieu au sein de son âme ?

Le rite ésotérique, c’est le chemin de l’égocentrisme, du narcissisme, voire, dans ses formes les plus graves, celui de la dissociation de personnalité et de la schizophrénie.

Rassurez-vous, je ne suis ni schizophrène, ni narcissique. Que vous finissiez tout cet échange jusqu’ici relativement courtois par toute cette floppée de hargne, en dit long sur votre mental et vos à-priori. Mais cela ne m’étonne guère de quelqu’un probablement catholique traditionnaliste (car vous, vous avancez relativement masqué, vous n’avez jamais dit clairement de quelle chapelle vous étiez..). Figurez-vous que je les ai beaucoup fréquentés. Et je peux pas dire qu’en général, j’ai une haute opinion de ce milieu-là.


Milieu particulièrement fermé, d’une assurance absolue quant à la certitude d’être dans la Vérité avec un grand V, et d’un grand mépris quant aux autres et à ce qu’ils peuvent penser s’ils sont en dehors du cercle. Quant à la fraternité, elle est là aussi très relative.. Bref, c’est la définition même du pharisianisme. En fait, cher monsieur, apprenez une chose : l’Esprit souffle où il veut.


Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès