• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anderson

sur Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anderson 4 juin 2012 09:20

Il est un peu dommage que ceux qui méprisent ainsi le tirage au sort des « magistrats de la cité » ignorent que c’était la règle à Athènes, lors de l’INVENTION de la démocratie.


Tirer au sort, parmi les citoyens dignes de ce nom (les autres étaient bannis de la cité, purement et simplement, cela s’appelait l’ostracisme), ceux qui, pour un temps, assument la responsabilité d’une tâche d’intérêt général n’ a rien à voir avec une loterie. Et choisir n’est pas choisir si on n’a le choix qu’entre des produits équivalents, ni si le choix ne consiste qu’à entériner le choix des partis, fût-ce celui d’une élection primaire, car c’est alors à ce niveau que le choix devrait être parfaitement libre, et le résultat montre qu’il ne l’était pas.

C’est justement pour que les lois ne soient pas décidées au hasard, ni au gré de la fantaisie d’un maître installé, fût-ce par le « suffrage universel », qu’il est important que tous les citoyens participent au débat sur l’Agora, et soient représentés statistiquement au parlement, plutôt que cooptés par des factions, leur démagogie électorale financée par des riches ou des entreprises.

Certains députés ou ministres risqueraient-ils d’être incompétents ? Certainement, mais pas plus que ceux que désignent les partis. Les « magistrats » ont besoin d’experts pour prendre leurs décisions. Il n’y a pas si longtemps, on faisait décider en France de la vie ou de la mort d’un accusé par des citoyens tirés au sort. Les jurés d’Assises ne sont pas juristes, pourtant, ni flics, ni eux-mêmes d’habiles criminels capables d’en juger un autre. On n’en dira pas autant de tel président qui accueillait un dictateur quelques mois avant de lui faire trouer la peau. Lui était juriste de formation, premier flic de France avant d’être président, et il avait été élu pour cinq ans sans véritable contrôle de ses comportements. Un citoyen tiré au sort sait qu’il ne vaut pas plus qu’un autre, et qu’il est interchangeable. Cela lui dicterait certainement un plus grand sens de sa responsabilité qu’une hyper-marionnette imposée au suffrage par une brochette de PDG du CAC 40.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès