• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Exorcismes spirituels pour en finir avec Kant et Newton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 4 juin 2012 18:39

La vie monastique s’appuie beaucoup sur la contemplation. Cette contemplation se fonde sur la parole divine, posée comme radicalement externe à soi...
 
Attention, je parle du rite.
Le rite est un exercice.
Or l’homme est naturellement centré sur lui-même (vous définissiez vous-même la partie égoïste de l’âme comme nécessairement externe à l’esprit).
Le rite optimal est donc de s’exercer à se décentrer de soi-même, sinon cela renforce l’égoïsme naturel.
 
Et c’est bien de la rémission de ce désordre intérieur que dépend l’accès au royaume de Dieu.
En effet, comment une âme dénuée de toute capacité à écouter Dieu pourrait-elle le rejoindre ? (le royaume de Dieu est en vous = dans la résolution du désordre intérieur)

Bien sûr que l’ésotérisme est un chemin vers la schizophrénie.
Comment une chose pourrait-elle se changer d’elle-même par elle-même, sans au préalable se dupliquer ? Une chose unique peut-elle être à la fois sa propre fin et son propre moyen, tout en restant Une ? Non, il se créera en elle une partie qui va tenter d’influencer l’autre...

Comment expliquer sinon l’épidémie de schizophrénie moderne, si ce n’est par cette généralisation des méthode d’introspections, comme le concept de « travail sur soi », par exemple ?

Un rite exotérique verse l’homme à l’extraspection, un rite ésotérique verse l’homme à l’introspection. D’où que l’ésotérisme produit nécessairement du narcissisme, de l’égoïsme, de l’individualisme et dans ses formes graves, la schizophrénie.

J’ai connu des schizophrènes. Ils avaient tous en communs de s’interroger beaucoup sur eux-mêmes, d’être complexés et voulaient sans cesse se changer, c’était leur préoccupation principale. Ils méditaient beaucoup. Jusqu’aux crises aigües qui ne laissaient aucun doute sur leur mal.

Ce n’est pas de la haine, c’est un diagnostique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès