• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Exorcismes spirituels pour en finir avec Kant et Newton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 5 juin 2012 11:42

La vie monastique s’appuie beaucoup sur la contemplation. Cette contemplation se fonde sur la parole divine, posée comme radicalement externe à soi...
 
Oui et non. Il y a deux sortes de parole divine. Celle écrite dans les textes et celle écrite dans le Cœur. L’une est externe, l’autre interne. La parole externe sert à découvrir celle à l’intérieur du Cœur. A l’inverse celle du Cœur permet d’ouvrir la parole des textes, de réellement la comprendre en profondeur.


Attention, je parle du rite.
Le rite est un exercice.
Or l’homme est naturellement centré sur lui-même (vous définissiez vous-même la partie égoïste de l’âme comme nécessairement externe à l’esprit).
Le rite optimal est donc de s’exercer à se décentrer de soi-même, sinon cela renforce l’égoïsme naturel.
 
D’accord (si j’ai bien compris..)


Et c’est bien de la rémission de ce désordre intérieur que dépend l’accès au royaume de Dieu.
En effet, comment une âme dénuée de toute capacité à écouter Dieu pourrait-elle le rejoindre ? 


A Dieu, rien n’est impossible. 


(le royaume de Dieu est en vous = dans la résolution du désordre intérieur)

Oui, il est au-delà de l’ego. Quand l’ego accepte de laisser la place à plus grand que lui.


Bien sûr que l’ésotérisme est un chemin vers la schizophrénie. 


Cela peut l’être. Comme n’importe quelle discipline. Comme la sculpture pour Camille Claudel, la philosophie pour Nietzsche, la musique pour Schumann, etc... 

L’ésotérisme demande notamment un intellect puissant et une grande rigueur de pensée. Malheureusement, beaucoup attirés par un merveilleux qu’il perçoivent là-dedans, s’y adonne sans avoir les qualités requises et se fourvoient là-dedans et finissent d’ailleurs par rejeter ce qu’ils avaient adorés. 

Ce qui compte c’est la qualité de celui qui s’y adonne. Il en est de même dans les religions exotériques. J’ai connu des catholiques profondément croyants et pratiquants, et pourtant d’un narcissisme que tout l’entourage pouvait constater... Et d’une mauvaise foi sur pleins de sujets de discussion sur lesquels d’ailleurs ils n’avaient pas d’avis réellement personnels, mais des avis venant de leur groupe culturel.. 

Sur la qualification requise pour une discipline qu’elle quelle soit, cela est vrai aussi de la vie monastique. Combien ont voulu se faire moine et s’y sont brisés n’ayant pas la carrure pour cela ? On voit donc que ceci est une loi générale..


Comment une chose pourrait-elle se changer d’elle-même par elle-même, sans au préalable se dupliquer ? 


J’ai du mal à voir où vous voulez en venir. Je suppose que vous voulez dire que dans l’ésotérisme on est dans une démarche qui ne concerne que soi. Vous vous trompez lourdement. La relation avec l’absolu est essentielle. Et la réussite finale ne dépend pas de l’homme même si celui-ci a fait le maximum pour cela. In fine, comme disent les musulmans, Dieu éclaire qui il veut...


Une chose unique peut-elle être à la fois sa propre fin et son propre moyen, tout en restant Une ? Non, il se créera en elle une partie qui va tenter d’influencer l’autre...

Comment expliquer sinon l’épidémie de schizophrénie moderne, si ce n’est par cette généralisation des méthode d’introspections, comme le concept de « travail sur soi », par exemple ?


C’est exactement le contraire. C’est l’absence de vie intérieure entretenue par le mercantilisme ambiant qui provoque cela. La recherche constante de plaisirs nouveaux et d’excitations venant de l’extérieur.. Ceux qui font un « travail sur soi » sont précisément une minorité. Nous sommes dans une époque où les gens ne savent rien sur eux-même et sont de fait la proie de toutes les idéologies.


Un rite exotérique verse l’homme à l’extraspection, un rite ésotérique verse l’homme à l’introspection. D’où que l’ésotérisme produit nécessairement du narcissisme, de l’égoïsme, de l’individualisme et dans ses formes graves, la schizophrénie.


Ca n’a pas de sens cette différence entre rite exotérique qui mène vers l’extraspection et rite ésotérique.. Un rite est toujours extérieur à l’homme. C’est la façon d’entrer en relation avec lui qui est soi exotérique, c’est-à-dire que l’on fait ce rite par pure dévotion et sans réellement le comprendre et donc d’entrer en relation avec lui ou dans une démarche ésotérique où ce rite est un chemin vers l’intérieur de l’homme. Du reste les rites ne font pas toute la démarche ésotérique. Personnellement je ne pratique aucun rite, j’ai énormément de mal avec cette démarche. Je n’arrive pas à y entrer. Quant à l’introversion et l’extraversion, vous semblez préférer l’extraversion. Hors chaque attitude a ses avantages. L’extraverti est mieux adapté au monde extérieur. L’introverti est mieux adapté au monde intérieur. Les moines sont souvent des introvertis.


J’ai connu des schizophrènes. Ils avaient tous en communs de s’interroger beaucoup sur eux-mêmes, d’être complexés et voulaient sans cesse se changer, c’était leur préoccupation principale. Ils méditaient beaucoup. Jusqu’aux crises aigües qui ne laissaient aucun doute sur leur mal.


Ceux qui s’interrogent sur eux-même sont des introvertis. Des introvertis mal dans leur peau car la société moderne étant dans l’apparence favorise l’expression des extravertis auxquels sont promis réussite sociale et financière. Mais l’introverti qui a réussi une démarche sur lui-même est souvent plus stable émotionnellement et psychiquement que son complémentaire. Ce que vous appelez méditer dans cette phrase n’a rien à voir avec la méditation au sens bouddhiste. Enfin, un schizophrène peut très bien être extraverti. J’en ai connu une qui avait des bouffées délirantes d’interprétation et qui ne s’interrogeait jamais sur elle-même, rejetant sur les autres tous les problèmes qui s’accumulaient dans sa vie.. Et il n’était pas non plus question qu’elle se change elle-même se trouvant quasi parfaite... Avec en sus une tendance paranoïde exacerbée.

Ce n’est pas de la haine, c’est un diagnostique. 


Très mauvais diagnostique.. Vous avez une fâcheuse tendance à opposer des attitudes qui sont en fait complémentaires. Bref, vous êtes borgne spirituellement parlant, puisque vous rejetez dans un à priori évident des démarches qui certes ne conviennent pas à tout le monde mais peuvent être source d’enrichissement pour d’autres...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès