• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de calimero

sur Un horizon sociétal nommé croissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

calimero 8 juin 2012 15:16

Pourfendre la croissance, c’est refuser toute démarche de progrès (démarche irrémédiablement bourrée de nouveaux défauts qu’il faudra résoudre) et ne peut conduire qu’à une régression vers l’âge de pierre.

Vous avez oublié de dire qu’on régressera génétiquement au stade de singe sans croissance. Ce n’est qu’un concept économique lié à la manière dont fonctionne le système, et effectivement elle est strictement indispensable aujourd’hui pour que le manège continue de tourner. Remettre en cause la croissance c’est remettre en cause la manière dont le système est organisé.

Quant au progrès on peut s’interroger sur sa signification. Une meilleure médecine, une plus grande espérance de vie soit. Mais avoir une voiture qui roule plus vite ou des produits pour maigrir est-ce vraiment un progrès ?
Son acception commune s’inscrit dans une certaine culture technologiste qui s’est développée chez l’homme depuis l’industrialisation, laquelle englobe toutes les notions de croissance et de progrès, leur donnant un sens quasiment idéologique. On est en droit de considérer ces évolutions culturelles et leur conséquences comme n’étant pas forcément un progrès anthropologique. (Pour de plus amples développements vous renvoie à un bon papier récent qui traite de ce contexte culturel).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès