• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de celui qui maugréé

sur L'abstention confirme le divorce entre les français et la classe politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

celui qui maugréé celui qui maugréé 11 juin 2012 11:22

Cette analyse est à relativiser.

Autant l’élection présidentielle est bien une élection nationale, autant ici on a affaire à des élections pour des élus divers et pas seulement quelques partis.

Il suffit pour cela de voir que même parmi les candidats investis par un parti il peut y avoir des suppléants non inscrit dans ce même parti.

ainsi les % nationaux sont largement à relativiser département par département et circonscription par circonscription.

Plus que pour un parti ( et comme pour les municipales par exemple) on vote pour une personne que l’on connait déjà éventuellement ( hormis les parachutages) et que l’on a eu, pour certains, l’occasion de voir à l’œuvre en tant qu’élus.

bien sûr les positions des partis jouent mais pas seulement.

Quand à relativiser les scores de certains partis comme c’est le cas dans votre article c’est là aussi un peu raccourci. les résultats du FN à Henin Beaumont sont édifiants et résumer le score du FN à son score national a ses limites ce qui empêche d’autant plus de comprendre comment s’y opposer.

Ce qui est surtout à mon sens intéressant c’est de regarder dans chaque circonscription comment se répartissent les votes et là à on se rend compte d’une chose notamment dans les grandes villes et agglomérations ... avec le temps les gens se sont regroupés dans les circonscription qui leurs plaisent ( quand ils peuvent bouger). les votes sont liés aussi aux situations qui se sont dégradées ou pas. Ainsi les votes extrêmes sont largement absent ( à abstention égale) dans les zones plus épargnées que ce soit par les problèmes économiques ou même sécuritaires.

Bref on voit à travers la carte des votes, les zones plus en difficulté et celles plus apaisées. Il n’y a plus une France mais bel et bien plusieurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès