• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur L'abstention confirme le divorce entre les français et la classe politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 12 juin 2012 13:56

@ elmi

La bêtise ou l’ignorance ?

Affirmez que c’est bêtise, et vous pourrez être sûr que vous braquerez vos interlocuteurs, car personne n’aime à se faire dire qu’il est bête. Aussitôt, les personnes qui sans doute ont le plus d’intérêt à savoir se fermeront à votre rhétorique.

Parler d’ignorance porte moins un jugement qu’une constatation. Après tout, nous sommes tous plus ou moins ignorant d’un tas de chose, dans un tas de domaine. Et l’ignorance n’est pas une fatalité : on peut toujours apprendre et ainsi devenir moins ignorant.

En outre, l’ignorance peut également ne pas être le seul fait des individus, mais le fait d’un environnement socioculturel qui met la connaissance et l’érudition à l’index, tandis qu’il met précisément la sottise et la crétinerie en valeur (cf. les Jackass et autres « reality show »). En ce cas, bon nombre d’entre nous sont plutôt victimes d’une ignorance volontairement entretenue et encouragée par un réflexe social (il faut se montrer bête pour préserver son appartenance au groupe).

« Quand un tissu de mensonges bien emballé a été vendu progressivement aux masses pendant des générations, la vérité paraîtra complètement absurde et son représentant un fou furieux. » Dresde James.

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès