• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Connolly

sur Qui peut croire encore aux vertus du capitalisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Connolly 16 juin 2012 20:12

« Dans ce cas, je puis vous opposer un autre exemple, qui est celui des communautés autarciques spirituelles de la seconde moitié du XXe siècle. Toutes ont échoué ; l’histoire de la plus connue d’entre elles, celle fondée par Sri Aurobindo sous le nom d’Auroville, illustre à elle seule une grande partie des problèmes inhérents à la nature humaine qui sont de nature à faire diverger un système sociétal de son équilibre de stabilité. »


Sauf que l’on ne saurait comparer un « mastodonte » comme l’URSS avec des cas isolés (de surcroît plus ou moins autarciques) relevant de l’expérimentation tel celui d’Auroville (qui soit dit en passant n’a pas échoué à proprement parlé). A ces échecs il sera toujours possible d’opposer des réussites (telle l’expérience de Marinaleda en Espagne). 

Ces échecs - depuis ceux des premiers socialistes Fourier, Cabet, Owen - sont le fait de leur isolation justement : autrement dit, l’incompatibilité d’humeur entre les membres de ces micro-communautés ne souffrait aucun recours et vouaient celle-ci à l’insuccès. Or sur une échelle nettement plus grande (nationale ou autre) ces problèmes d’incompatibilité sont bcp moins prégnants puisqu’il sera toujours possible de recourir à des « transferts » (si j’ose dire) entre membres de communautés (terme générique utilisé ici pour désigner tout regroupement humain organisé), certes fédérées autour de valeurs communes mais fonctionnant sur un mode autonome. De sorte que si la communauté X ne me convient plus pour des raisons diverses et variées, je pourrai toujours aller voir du côté de la communauté Y ou Z, chose que ne peuvent faire les membres de micro communautés isolées dans un océan hostile - quand on sait aussi à quel point l’isolation, la sensation de fermeture, de coupure peut devenir un facteur de tensions internes. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès