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Commentaire de olivier cabanel

sur Le GFN, ce « convoi » pas...


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olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:48

@ tous 

extrait de l’entretien :
Interrogé par France Bleue Drôme-Ardèche le 22 juin 2012, sur le GFN d’EDF du 20 juin 2012, le préfet de la Drôme, 
Pierre-André Durand explique que, sic : « Toutes les précautions sont prises, il existe des plans d’interventions en cas d’accident ». 
Concernant la non information de la population pour un passage d’un convoi de matière radioactive, le Préfet déclare, sic : « L’itinéraire est connu de l’administration précisément pour qu’il n’y ait pas de difficultés particulières, il n’y a pas d’indication, cela vaut pour tous les transports, pour les transports nucléaires, les transports chimiques et les transports industriels en général, il n’y a pas d’indication préalable des trajets, car au plan national il y en aurait plusieurs … centaines de milliers et il y aurait là pour le coup, … il y aurait d’autres types d’insécurités qui pourraient … heu … heu … être constatés … ou être à craindre ». 
Journaliste France Bleue Drôme-Ardèche, sic :« C’est-à-dire ? » 
Le Préfet, sic : « Eh bien, éventuellement des actions contre un transport de produits chimiques par exemple, on pourrait parfaitement imaginer que … heu … un transport de produits chimiques fasse l’objet d’une agression ou ... quelques chose de ce genre. »

Next-up organisation : Avec le démantèlement du complexe nucléaire d’Eurodif d’AREVA, il est à craindre que ces convois d’un nouveau genres vont se multiplier sur les routes secondaires de l’axe Rhodanien (RN7) à partir du Tricastin, puis l’itinéraire Bis Marseille Montpellier (D538) à partir de Crest en direction du centre-ville de Bourg de Péage, Romans, puis la vallée de l’Isère (D92n) à destination du centre de déchets de l’Aude implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et La Ville-aux-Bois qui est géré par l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).

Next-up organisation va investiguer sur les normes de résistance des certains ouvrages d’arts (ponts) empruntés par de tels convois de plusieurs centaines de tonnes dont la charge est très centrée (localisée) sur le plateau de la remorque qui ont une résultante de la portante très restreinte en surface (seulement 6 essieux de 8 roues) pour un total sur la longueur de 12 essieux directeurs de 8 roues pour la remorque et 4 essieux de 4 roues + 4 essieux de 2 roues pour les tracteurs 

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