• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Gros problème au Petit Journal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 22 juin 2012 17:41

Le contrôle par l’état de toute profession génératrice de pouvoir est indispensable. Et les médias sont une source de pouvoir. L’existence d’une carte de presse ne signifie pas que l’organisme qui la délivre ne doit pas être indépendant du partie qui gouverne. C’est justement le cas. Est ce que le peuple devrait avoir un droit de regard plus grand sur les membres de la CCIJP, là, c’est un autre débat, qui mérite, lui, d’être lancé (à mon avis, le problème vient plus du CSA, car le journalisme correcte existe dans la presse écrite).

Ne pas avoir de carte de presse n’interdit pas de parler. Ça interdit juste de bénéficier de bénéficier d’avantage spéciaux liée au métier de journaliste (ie l’accès facilité à certaines zones). Et interdit de se prétendre journaliste. Ça ne signifie pas qu’on a rien à dire.

Vous parlez des réseaux sociaux, ils sont justement sources de désinformation, puisque les informations y sont tellement nombreuse que faire la différence entre la rumeurs et la réalité deviens impossible, sauf à se renseigner ailleurs (et en fait, on s’aperçoit vite qu’on ne trouve, par conséquent, pas d’information réelle et nouvelle dans les réseaux sociaux). L’information est facilement dilué, facilement faussé, facilement pervertie. Autant les demi vérités sont courantes sur TF1, autant les rumeurs complètement vide, les mensonges les plus ridicules, les affirmations les plus bancales sont la règles sur les réseaux sociaux. Et les faits y sont rarement mis dans leur contexte. Être journaliste, ne vous en déplaise, c’est un travail à temps plein, ça demande un investissement conséquent. Ça ne se fait pas en amateur.

Aucune institution qu’elle quel soit ne doit avoir un droit de regard ? Mais mon chère, vous proposez ni plus ni moins que l’abandon complet de notre contrôle sur le pouvoir d’informer. Il y a nécessairement un groupe de personne qui va vouloir contrôler l’information, et y arriver si, justement, les institution ne s’oppose pas à ce contrôle. Il est donc impératif que le pouvoir médiatique soit institutionnel.

Ce qui n’implique pas qu’il ne doit pas être indépendant des autres pouvoirs, la séparations des pouvoirs, c’est un concept institutionnel qui justement, permet d’éviter ce qui est arrivé en 1930. La liberté non cadré par des institution et des règles, ça fini toujours dans la loi du plus fort. La véritable liberté n’existe que dans le cadre de règles strictes (et effectivement appliquée, ce qui est sans doute le point qui actuellement fait défaut au niveau des journalistes télé).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès