• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La vie quelle surprise !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 juin 2012 15:39

La Vie ne devrait être considérée que comme une Force.

Bon rassurez-vous j’ai compris.. J’ai même fini par me dire que ça me rappelait quelque chose et la figure de Nietzsche m’ait soudainement revenu en mémoire. Et même que ce philosophe était le représentant d’un courant philosophique qui avait toujours existé.. Et qui est le Vitalisme.

Comme ce courant n’est pas vraiment ma tasse de thé j’avais un peu oublié..

C’est pourquoi malgré votre insistance à vouloir me replacer Dieu, là ou justement je l’en sort pour montrer que tout peut être physiquement logique sans, alors, je vous renvoie au fait que vous ne comprenez que ce que vous voulez voir ! Et sorry jusque là pour vous c’était encore Dieu. 

Admettons.. J’ai du mal avec cette notion parce que pour moi la Néguentropie sous-jacente dans le Vitalisme implique forcément de l’information et donc de la Conscience.

Elle a son principe en soi même. (au sens métaphysique) 

Oui, ce que je propose, une conscience absolue aussi.. Dans le fond il n’y a pas grande différence.. D’ailleurs la Kabbale ne différencie pas l’Esprit et la Vie.. Pas de Vie sans Esprit et inversement..

Donc pas transcendante son exact opposé qui est le fait d’avoir une cause extérieure et supérieure.

Non c’est le contraire. Ce qui est transcendant est son propre principe, c’est l’immanent qui dépend d’un principe supérieur.

D’ou une démonstration ou théorie ne nécessitant pas Dieu justement dans son principe.
(Jusque là c’est presque juste un sens philosophique.)

Pour moi c’est bâtard.. Vous cherchez désespérément à vous passer de Dieu (mauvaise expérience dans une école confessionnelle ? Parents qui vous obligeait à aller à la messe et à confesser vos fautes ?) mais comme je l’ai dit il n’y a pas de réelle différence entre nos deux conceptions. Mais il est vrai que je ne me fais pas l’image d’un Dieu qui exigerait quoi que ce soit de l’homme..

Par la combinaison de ces deux caractéristiques, sa puissance et son immanence La matière nait de sa force, c’est une matérialisation de par sa force.

Oui ? Et l’esprit ? Il nait comment l’esprit ? Lui par contre, c’est le hasard s’il est là..

la conception de néguentropie de Stephane Lupasco, et pourquoi je crois qu’elle n’est pas complète.

Je crois que c’est l’inverse. Lui postule le psychique (ou esprit) dès l’origine. En fait c’est le principe unique. Et suivant une variation de l’état énergétique de celui-ci on penche du côté de l’entropie (monde matériel) ou de la néguentropie (vie biologique)..

Ceci dit je conçois que vous vous sentiez plus à l’aise avec ce genre de conception. C’est votre droit le plus strict et je respecte cela. Mais pour moi c’est niet. J’ai une longue carrière de méditation philosophique derrière moi et je ne peux concevoir rien d’autre qu’une Conscience absolue et Unique.

Cordialement. Merci de votre effort en tous cas.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès