• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucadeparis

sur Parole de candidat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucadeparis Lucadeparis 4 juillet 2012 16:19
Logiquement, il y a un truc qui cloche. Je cite :
« si sur 45 millions d’électeurs on a 10 millions de candidats, chacun faisant 2-3 voix pas besoin de parti car l’élection devient ispo facto équivalente à un tirage au sort ».
Déjà, il faudra du temps avant que ça arrive (quelques décennies) : c’est mettre la charrue avant les boeufs car avant qu’il y ait 10 millions de candidats, il est plus probable que le tirage au sort, le référendum d’initiative populaire et autres mesures démocratiques adviennent avant par des causes plus efficaces. Mais surtout, tu fais comme s’il n’y avait que des candidats démocrates. Or, il y aura encore les candidats aristocrates avec leurs écuries appelées partis, avec des moyens financiers, de la médiatisation, les habitudes et l’inertie de la population, appuyés par les ploutocrates et leurs médias. Donc ceux-ci auront plus que deux ou trois voix et seront élus face à la dispersion décidée a priori des candidats démocrates désunis que tu envisages.
Tu fais comme si tu étais déjà dans le système du tirage au sort dans le système actuel électoral, alors que c’est en amont que les démocrates peuvent en faire la démonstration et montrer leur capacité d’agir collectivement (et ce serait un comble et un paradoxe de ne pas y parvenir, puisque nous voulons le gouvernement du peuple, donc de la plus grande collectivité).

Prenons l’exemple du référendum d’initiative citoyenne.
Les sondages donnent environ 70% des citoyens pour.
Dans un rassemblement de démocrates, ça doit être la quasi-totalité.
On détermine déjà les thèmes les plus fédérateurs (en les votant) entre démocrates. Ce sera probablement ceux qui rencontreront aussi l’adhésion de la majorité des citoyens, et ceci d’autant plus que nous serons nombreux, fédérés, rassemblés.
Quant aux idées plus difficiles, complexes ou combattues par l’oligarchie qui domine les médias, elles mettront forcément du temps à s’imposer démocratiquement. Mais dans mon idée, elles apparaîtraient sur le forum, et c’est le pourcentage d’adhésion, non le nombre de votants, qui augmenterait leur visibilité vers la tête de liste.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès