• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Asp Explorer

sur « Energies renouvelables : le solaire, un espoir en ligne de mire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer Asp Explorer 29 janvier 2007 19:18

Petit détail qui a son importance, pour tous ceux qui trouveraient que le solaire, c’est génial et magique. A Paris, le soleil irradie environ 2,5 kw/h par mètre carré et par jour, soient, en unités légales et parlantes, 0,69 watts pour un mètre carré de panneau. Sachant qu’un excellent (et cher) panneau photovoltaïque a un rendement de 15%, ce sont donc 0,104 watts de produits pour 1 m2 de panneau.

Il en résulte que pour alimenter continument une modeste ampoule électrique de 60 watts, il faut disposer près de 600 m2 de panneaux sur son toit !

Attendez, c’est pas fini. Supposons que l’on décide d’équiper tous les toits de Paris de panneaux solaires. Il s’agit d’un chantier pharaonique. Combien de centrales nucléaires économiserait-on ? Paris mesurant 105 millions de m2, et à supposer que le tiers de cette surface soit constituée de toits (le reste étant fait de rues, de cours, de jardins publics, de Seine, etc...), on obtinent une puissance moyenne de 3,64 mégawatts ! Youpie !

Rappel : UN réacteur de centrale nucléaire produit 2 gigawatts. GIGAwatts. C’est à dire 2000 mégawatts. Et une centrale nucléaire n’a pas 10000 hectares de surface à nettoyer toutes les semaines pour conserver un bon rendement.

Bref, le solaire, c’est une énerige d’avenir, qui va le rester longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès