• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de trazibule

sur A Aix, des économistes se font passer pour des « déconnomistes »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trazibule 5 juillet 2012 14:22

En pratique une science est censée prévoir des effets liés à des causes. Si je jette une pierre en l’air la gravité la ramènera sur terre.
L’économie est incapable de prévoir quoi que ce soit, sinon la bourse n’existerait pas !

L’économie comme une religion, sait très bien expliquer le passé, prétendre expliquer après coup toutes les activités humaines, imposer ses commandements pour le présent, et surtout culpabiliser celui qui trinque en lui disant que c’est sa faute, car il a du péché dans son comportement économique, il a forcément mal géré.

Comme les fanatiques des religions chacune s’autoproclamant comme la seule détenant la vérité, bien des économistes préfèreraient une guerre plutôt que d’avouer leur échec.

Mesurer le réel qu’en terme quantitatif puis considérer la mesure elle même comme plus importante que l’objet mesuré, voilà la dérive. Ainsi l’économie ne mesurent les activités humaine qu’en termes monétaires, elle exige en plus la défense de la monnaie plus nécessaire que l’activité qu’elle mesure, enfin elle gére la monnaie en imposant à tous de faire confiance en cette gestion sous peine de tout perdre. Si vous ne leur faites plus confiance vous n’avez plus d’argent par définition de la monnaie fiduciaire...

La religion avait mis un flic dans la tête de chacun, l’économie l’a mis dans votre porte-monnaie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès