• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ALasverne

sur C'est l'éditeur qui fait le livre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ALasverne ALasverne 5 juillet 2012 19:38

On sent que la ministre a parlé en s’appuyant surtout sur son expérience personnelle. Et il est vrai qu’un auteur a besoin d’un « pair » pour valider la qualité ou pointer les défauts de son ouvrage.
De là à dire qu’un auteur n’est rien sans un éditeur, il y a loin. Avancer la proposition inverse et dire qu’un éditeur n’est rien sans les livres qu’il reçoit, serait plus juste sans doute.
Derrière cette controverse qui nous entraîne à des positions trop tranchées, se profile le Marché, la sanction de la publication, ou pas, qui donne une existence marchande et, socialement, une distinction qui fait passer le manuscrit au rang de livre et l’auteur à celui d’écrivain. Ce n’est pas rien, dans la société où nous vivons qui fait de la distinction une recherche perpétuelle.

Pour moi, un écrivain c’est quelqu’un qui est reconnu, aimé par certains qui aiment et connaissent la littérature, qu’ils soient connaissances, lecteurs critiques de qualité, éditeurs ou gardiens de phare pourvu que l’auteur les respecte dans leur jugement.
C’est aussi, et bien plus, un parcours de vie où la littérature s’est imposée non pas comme un jeu, mais une nécessité, une façon de compenser les difficultés de vie (résilence). Enfin, c’est de l’exigence, la capacité à reconnaître soi-même quand on se plante, l’amour de la langue et un peu de talent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès