• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Olivier Delamarche : « c'est plié »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 6 juillet 2012 16:38

Mwi, enfin à ceci prêt que c’est l’Allemagne qui a le plus bénéficié de la zone Euro, en boostant ses exportations grâce à l’augmentation de la capacité d’endettement des pays du sud.... 


D’ailleurs, Delamarche le dit clairement : La croissance Allemande reposait entièrement sur l’endettement de l’Europe, et la chute de la Grèce de l’Espagne et de l’Italie se traduit pour eux directement par une baisse de l’activité. 

Ce raisonnement marche à échelle mondiale avec la Chine aussi d’ailleurs. 

Soit dit au passage, le vrai problème : c’est que l’économie libérale est pensée pour faire reposer sa croissance sur l’innovation. Hors, à travers les mécanismes mystiques des financiers, la croissance des marchés a reposée sur des aberrations mathématiques (d’où les corrections violentes actuelles des marchés), et sur une économie industrielle de l’obsolescence programmée. Innovation, où est tu ? Hume et Smith doivent se retourner dans leurs tombes. 

Bref : beaucoup de dette, beaucoup d’aberrations économiques, une production inutile produisant des objets obsolètes rapidement, peu d’innovations (à par les NTIC, et encore...), une diminution des ressources énergétiques, voilà les sources de la crise. 


La cause de la crise n’est pas le poids du système sociale et bureaucratique, c’est l’inefficacité de notre appareil productif et l’inutilité de sa production. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès