Sans chiffres (incluant tous les coûts) et sans références
sérieuses ? Ben voyons. Vous êtes sûrement objectif et on peut vous
croire sur parole.
Les références que je donne sont sérieuses, s’il en est. Si des références moins officielles, et « de gauche » (JD. Merchet était auparavant journaliste à Libération), vous conviennent mieux : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/m/Le-Rafale-trop-cher-Bienvenue-au-cafe-du-commerce-_a452.html?com  ; par exemple.
dont les extraits suivants : "Sur la base des rapports parlementaires, on peut estimer, en divisant
les crédits de paiement par le nombre d’avions livrés sur le période
2006-2011, son prix moyen à environ 116 millions d’euros l’appareil. « »Un récent rapport du Sénat estime le cout global du programme Rafale
pour les finances publiques à 43,567 milliards d’euros sur toute la
durée du programme (en tenant compte de l’inflation depuis le lancement
en 1989) et cela, sur la base d’une commande prévue de 286 avions. Soit
152 millions« »Globalement, et c’est suffisamment rare pour le souligner, les prix prévus à l’origine (en monnaie constante) ont été tenus : la cour des comptes
parle d’une dérive de + 4,7%, à comparer au + 51,8% pour
l’hélicoptère Tigre ou + 29,1% pour le Véhicule blindé de combat
d’infanterie (VBCI).«
»A l’étranger, l’Eurofighter a dérivé d’environ 70% selon le NOA, la Cour
des comptes britanniques alors que le F-35 américain est un puits sans
fond.« »Sachant que les coûts de développement ont explosés de 40% et ceux de la
production de 60 à 90% selon les versions, rien n’indique que cette
course folle est terminée. «
»Il y a, dans notre pays, un vrai masochisme national, à dénigrer nos
succès. C’est quelque chose d’étrange. Préférerions nous nous être
embarquer dans l’affaire de l’Eurofighter, un avion qui coute plus cher
au contribuables des pays concernés et qui peine à être vraiment
opérationnel, comme les Britanniques l’ont vu en Libye (et jamais vu en
Afghanistan...) ? Préférerions nous devoir acheter des F-35, à un coût
d’acquisition et de possession complètement imprévisible, avec la
garantie de ne jamais accéder aux codes-sources de l’appareil et en se
mettant à la merci de Washington pour son avenir (pensons à la crise
franco-américaine au moment de l’Irak) ? "
Moi j’ai souvenir d’informations du Canard enchaîné
comme quoi l’Etat s’est saigné aux quatre veines, non pas par des
subventions ou des déductions fiscales, mais par des promesses d’achat
beaucoup trop avantageuses pour la firme de Dassault. Evidemment, si
vous n’incluez pas ces coûts...
Libre à vous de préférer le Canard Enchaîné aux sources officielles, mais vous ne donnez pas les références, je ne puis y répondre. (j’ai essayé de trouver sur internet, mais rien ne sort tout de suite.