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Commentaire de Laurent Simon

sur Le Rafale « normal » versus l'Eurofighter exceptionnellement coûteux...


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Laurent Simon 14 juillet 2012 20:10

Sans chiffres (incluant tous les coûts) et sans références sérieuses ? Ben voyons. Vous êtes sûrement objectif et on peut vous croire sur parole.

Les références que je donne sont sérieuses, s’il en est. Si des références moins officielles, et « de gauche » (JD. Merchet était auparavant journaliste à Libération), vous conviennent mieux : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/m/Le-Rafale-trop-cher-Bienvenue-au-cafe-du-commerce-_a452.html?com&nbsp ; par exemple.

dont les extraits suivants : "Sur la base des rapports parlementaires, on peut estimer, en divisant les crédits de paiement par le nombre d’avions livrés sur le période 2006-2011, son prix moyen à environ 116 millions d’euros l’appareil. «   »Un récent rapport du Sénat estime le cout global du programme Rafale pour les finances publiques à 43,567 milliards d’euros sur toute la durée du programme (en tenant compte de l’inflation depuis le lancement en 1989) et cela, sur la base d’une commande prévue de 286 avions. Soit 152 millions«   »Globalement, et c’est suffisamment rare pour le souligner, les prix prévus à l’origine (en monnaie constante) ont été tenus : la cour des comptes parle d’une dérive de + 4,7%, à comparer au + 51,8% pour l’hélicoptère Tigre ou + 29,1% pour le Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI).« 

 »A l’étranger, l’Eurofighter a dérivé d’environ 70% selon le NOA, la Cour des comptes britanniques alors que le F-35 américain est un puits sans fond.«  »Sachant que les coûts de développement ont explosés de 40% et ceux de la production de 60 à 90% selon les versions, rien n’indique que cette course folle est terminée. « 

 »Il y a, dans notre pays, un vrai masochisme national, à dénigrer nos succès. C’est quelque chose d’étrange. Préférerions nous nous être embarquer dans l’affaire de l’Eurofighter, un avion qui coute plus cher au contribuables des pays concernés et qui peine à être vraiment opérationnel, comme les Britanniques l’ont vu en Libye (et jamais vu en Afghanistan...) ? Préférerions nous devoir acheter des F-35, à un coût d’acquisition et de possession complètement imprévisible, avec la garantie de ne jamais accéder aux codes-sources de l’appareil et en se mettant à la merci de Washington pour son avenir (pensons à la crise franco-américaine au moment de l’Irak) ? "


Moi j’ai souvenir d’informations du Canard enchaîné comme quoi l’Etat s’est saigné aux quatre veines, non pas par des subventions ou des déductions fiscales, mais par des promesses d’achat beaucoup trop avantageuses pour la firme de Dassault. Evidemment, si vous n’incluez pas ces coûts...
Libre à vous de préférer le Canard Enchaîné aux sources officielles, mais vous ne donnez pas les références, je ne puis y répondre. (j’ai essayé de trouver sur internet, mais rien ne sort tout de suite.

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