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Commentaire de Laurent Simon

sur Le Rafale « normal » versus l'Eurofighter exceptionnellement coûteux...


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Laurent Simon 14 juillet 2012 20:24

Que c’est un égoïste...Non, plus sérieusement, cette entreprise a rarement partagé ses connaissances. Même lorsque que cela lui aurait permis de gagner des marchés. Le problème du Rafale, c’est qu’ils sont partis du principe qu’en faisant un avion multifonctions, cela réduirait les coûts pour les acheteurs. Mais la loi du marché ne se résume pas seulement à ce genre de considérations.
C’est-à-dire ?

Le Rafale remplacera non seulement 7 avions différents, mais aussi deux Mirage 2000 (compte tenu de son emport double) ; et ses capacités swing role (changement de rôle au cours de la mission) font qu’il remplace dans les airs plusieurs avions.
De plus des actions ont été menées, significatives et couronnées de succès, dès le début du programme, pour réduire le coût de l’heure de vol. par exemple pour réduire le changement de moteur à moins de 2 heures, au lieu d’une journée entière.
Donc tout ceci va dans le sens d’une réduction des coûts. Même si les nouveaux avions, avec beaucoup d’électronique, tendent au contraire à augmenter les coûts.

Le dernier demi-succés est le mirage 2000, justement parce qu’ils ont fait l’effort de partager leurs connaissances avec leurs clients, notamment Arabes.
C’est-à-dire ?

sauf pour l’électronique, parce qu’ils n’étaient pas maitre d’oeuvre...

Le deuxième problème de cet avion, c’est qu’il est extrèmement compliqué pour les pilotes. Ils doivent pratiquement tout réapprendre...
Ce n’est pas du tout les échos que j’ai, qu’on peut lire partout. Au contraire, les pilotes apprécient beaucoup le fait qu’ils puissent le prendre en main très vite. C’est déjà vrai des pilotes des avions étrangers, mais encore plus pour les pilotes de Mirage, qui disent pouvoir le piloter en quelques heures. Tout ceci parce que des pilotes ont été étroitement associés à la conception de l’avion.
=>Donnez moi des sources sérieuses, qui iraient dans le sens de vos dires.

Ils admettent que c’est un avion passionnant, mais qu’il est très long a maitriser. Que l’assistance électronique est trop importante. Voir flippante...
Etrange ce commentaire, je ne l’ai jamais lu.
L’assistante électronique est faite pour rester discrète, et apparemment les pilotes apprécient !


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