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Commentaire de Laurent Simon

sur Le Rafale « normal » versus l'Eurofighter exceptionnellement coûteux...


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Laurent Simon 15 juillet 2012 11:22
Si c’est 126, ça fait 63 millions par pièce. Pas mal quand même la ristourne.

En fait le total pour l’Inde serait plutôt entre 10 et 12 milliards, d’après les infos qui circulent sur internet. La facture est supérieure à ce que l’Inde avait prévu d’investir (donc ce serait très étonnant qu’ils veuillent l’augmenter encore avec l’EF.), et aussi parce que leur monnaie a récemment chuté.
Donc cela ferait plutôt les chiffres que je disais : entre 80 et 100. (la division de 10 - 12 par 126 donne : 79 - 95). Tenez compte du fait que l’essentiel sera produit sur place, donc des économies d’un côté, mais des surcoûts aussi : création d’une chaine d’assemblage, formation intensive des personnels, etc.


La réduction des coûts, elle est pour Dassault et pas pour les contribuables, n’est-ce pas ?
Non, la réduction des coûts est pour la Défense (sur les coûts d’achat, par moins d’avions, plus d’homogénéité dans les flottes d’avion, moins de coûts d’entretien, etc.), donc pour les contribuables.
Le coût de l’heure de vol du Rafale était il y a qq temps de 35 000 euros -voir « Les avantages indéniables du Rafale vs l’Eurofighter »- (près de 74.000 pour l’EF, d’après le journal allemand ’Der Spiegel’), et la DGA française souhaite le réduire à 10 ou 12 000.

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