• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de louphi

sur Bouteflika et Hollande : Il est minuit Docteur Frankenstein


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 21 juillet 2012 07:49

Massaliote

Vous avez écrit : « L’armée française avait VAINCU le FLN ». Vous n’avez pas raison et vous n’avez pas tort. Voici pourquoi..

Vous n’avez pas raison.

Sinon, comment concevoir qu’une grande armée coloniale, comme celle de la France, se soit sentie obligée de se mettre autour d’une table, face au FLN vaincu, pour signer le cessez-le-feu, afin de permettre au FLN vaincu d’organiser le référendum pour l’indépendance. Il s’agit des accords du 18 mars 1962 ou « Accords d’Evian ». Ceci est complètement absurde et en contradiction avec tout le reste de l’Histoire coloniale de la France. Partout ailleurs, la France a toujours massacré systématiquement et sans pitié toute velléité de résistance à sa colonisation. Au nom de quoi l’Algérie ferait-elle l’exception de cette règle ? C’est absurde !

Cependant, vous n’avez pas tort.

Sinon, comment comprendre que, le FLN, fer de lance de la résistance patriotique algérienne face à l’occupation coloniale française, ait pu :

1- accepter d’organiser un référendum indépendantiste en présence et avec la participation du colonisateur occupant. Vous soulignez à juste titre que « Le référendum sur l’indépendance fut une véritable farce ».

2- continuer à honorer les accords d’Evian jusqu’aujourd’hui malgré les pseudos « nationalisations » (internalisation en fait) du secteur minier, en particulier du secteur pétrolier, pseudos « nationalisations » à travers lesquelles les intérêts français on toujours été sauvegardés.

Tout ceci est absurde. Cette absurdité a pour nom : la trahison, par le FLN, de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie à partir des accords d’Evian

Les accords d’Evian sont le socle des relations entre l’Etat algérien et son ancien colonisateur la France. Ce socle n’a jamais pratiquement été ébranlé. C’est indéniable.

Vous avez malencontreusement évoqué l’URSS. Toutes les injures sont lancées par invocation de l’URSS. C’est l’air triomphal du capitalisme et de l’impérialisme qui règnent sans partage.

Mais, pendant la guerre patriotique algérienne pour l’indépendance, l’URSS n’existait plus que de nom et de souvenir. L’URSS en réalité avait cessé d’exister avec l’assassinat physique de Staline le 5 mars 1953 par un coup d’Etat contre-révolutionnaire fomenté par le sionisme euro-américain et exécuté par sa cinquième colonne trotskiste-khroutchevienne infiltrée dans l’appareil d’Etat soviétique.

Avec le coup d’Etat trotskiste-kroutchevien le 5 mars 1953 contre Staline, le social-impérialisme russe, allié du sionisme euro-américano-français, renversa l’URSS de Staline. A ce sujet, vous avez sans doute entendu parler de la « déstalinisation de l’URSS », oeuvre de Nikita Sergeyevich Kroutchev. La « déstalinisation » de l’URSS, c’est la restauration violente du capitalisme en Russie, la restauration de l’impérialisme russe. 

Cela signifie qu’à partir du 5 mars 1953, aucun mouvement indépendantiste dans le monde n’avait plus aucune chance d’arracher l’indépendance comme ce fut le cas de la Chine au temps de Staline. Les mouvements indépendantistes nationaux des divers pays, autrefois soutenus par l’URSS de Staline, devinrent des marchandises, des objets d’échange entre les social-impérialistes russes et les impérialistes occidentaux.

C’est ainsi qu’en 1962, les accords d’Evian furent inspirés et imposés aux combattants patriotes algériens par le social-impérialisme russe kroutchevien protecteur supposé du FLN et allié de l’impérialisme français.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès