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Commentaire de storm

sur Un enseignement pour singes savants


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storm storm 21 juillet 2012 19:13

Bonjour,

bien que jouant le rôle du candide en mathématiques, ma réponse risque d’être un peu longue ;
une problématique telle que « l’informatique fait de nous des singes savants ? » étant de toutes façons un sujet conséquent en elle-même (note : mes coms sont dans l’ordre du texte)

« Quant au matériel, il ne suit pas, et ne suivra sans doute jamais compte tenu du niveau irréaliste d’investissement que cela demande à la société pour atteindre des résultats extrêmement modestes. De plus, il ne faut pas oublier que le nombre d’élèves par classe influe directement sur l’efficacité des travaux pratiques, et que des classes à 37 élèves, comme cela se voit souvent, rendent illusoire tout bénéfice lié à une quelconque expérimentation en salle informatique où attendent seulement une quinzaine d’ordinateurs en état de marche »

=> aujourd’hui, chacun a du matos chez lui (ou accès à une bibliiothèque, cybercentre)
si les programmes utilisés sont disponibles partout, l’expérimentation personnelle (autodidacte) est très largement possible et ensuite, à l’école, on peut travailler à 2 sur un pc en implémentant des techniques qui marchent
Et les appliquer alors à des problèmes complexes, ou, dans le cas d’avoir 1 machine de dispo pour 2-3 élèves, en binômes/trinômes qui partage les mêmes vues (car il n’est pas question de débât à ce moment là ^^), semble ’régulier’ / efficace

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La réalité est que l’on se trouve dans l’incapacité de raisonner à partir de définitions rigoureuses pour démontrer des résultats fondamentaux parce que l’on n’a plus le temps de travailler les bases.

=> Ces définitions rigoureuse ne peuvent-elles se trouver dans les livres (travail ’à la maison’), et les heures de cours seraient réservées à l’approfondissement ? (sachant que si un élève bloque lors d’une bifurcation / interprétation, il peut mailer un prof pour qu’il le guide)

Je dirais aussi qu’évidemment le sujet appris devient là prépondérant sur les autres matières, et qu’un élève doué en maths / physiques ou math / biolo par exemple, pourrait progresser dans ses études avec un français écrit déplorable et des notions d’Histoire limitées (c’était le cas il y a 20 ans)

je ne suis pas pour l’élitisme, mais c’est peut-être, aujourd’hui, et pour la Recherche, de toutes façons, le plus adapté
 
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Je me pose aussi la question de la valeur pédagogique des ouvrages en mathématiques : on peut apprendre seul l’informatique (avec une part de ’trial and error’, soit :’essai et erreur’ et, implicitement, ’rectification et nouvel essai’ ), alors pourqoi un élève interessé en math et possédant des affinités dans ce domaine ne le pourrait pas ?
Du livre complet qui prend par la main, au fonctionnement théorique de l’ensemble, on trouve toujours chaussure à son pied dans la librairie informatique, est-ce une lacune de la presse ’maths’ ?

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Autre sujet (citation non-littérale) : ’la géométrie parent pauvre à l’heure de l’outil informatique’ ?

là, j’en perds mon latin (pardon pour la figure de style),
les programmes 2D et 3D permettant l’implémentation de sa propre pensée directement sous forme matérielle (c’est à dire en visualisation écran imprimable par exemple) sont légion, (sans même parler de l’étude / création de langes de promrammation adaptés à vos besoins spécifiques) :

même plus la peine de se servir d’un rapporteur, il de savoir ce qu’on veut ! (angle, ’calcul trignométrique’ (je suis candide : p ) ou autre truc du même accabit)
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Pour finir (merci de votre article : ),je vous cite dans votre utilisation de l’informatique par les élèves

« Ne seront-ils pas dégoûtés dans cette obligation de traiter sur machines des centaines de tableaux de nombres à des fins statistiques au lieu de comprendre ce que représente une notion ? »

c’est marrant car c’est justement ce travail dont l’informatique est supposée décharger l’humain : )

Nous prendrait-on pour des c*ns au gouvernement (je passe sur les lobbys en haut et les médias en-dessous :->

bye, smiley

 


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