• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mathias Foehr

sur Une leçon stratégique oubliée, la Ligne Maginot !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mathias Foehr Mathias Foehr 29 juillet 2012 10:54

@titi : je n’ai pas suggéré l’abandon du nucléaire, j’ai constaté que nous nous trompons régulièrement dans nos estimations de manière colossale, y compris dans ces décisions de vie ou de mort. Cela devrait faire réfléchir !

en ce qui concerne votre analyse de la risposte française en 39 : tout dépend de ce que nous appelons stratégie. En général, il est admis qu’un plan stratégique intègre des objectifs intelligents, mais aussi que les moyens et choix par lesquels l’état major cherche à atteindre l’objectif. La stratégie permet d’atteindre ce que le stratège recherche avec les moyens à sa disposition ! Si l’objectif n’est pas atteint, la stratégie est en défaut.

@martha : Je pense que beaucoup de malentendus proviennent de ce que la théorie des Cygnes Noirs est pratiquement méconnue (voir cet article et ici http://mathiasfoehr.lu/fr/cygnes-noirs/ )

Nous ne sommes pas capables de prédire l’avenir, et une fois qu’il s’est réalisé, nous sommes incapables de nous remettre dans notre état d’esprit avant la survenance de cet évènement surprenant et déstabilisant.

Il existe des manipulations flagrantes de l’opinion publique, et celle sur laquelle vous pointez pourrait fort bien en être une. Au niveau de 39, je ne pense pas que c’était le cas de façon importante. La théorie des Cygnes Noirs explique le tout sans problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès