• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lyago2003

sur Vous avez dit secte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lyago2003 (---.---.185.18) 30 janvier 2007 20:50

Bonsoir, En reprenant tous les critères officiels qui caractériseraient une secte, on peut facilement démontrer que beaucoup de ces critères ne sont absolument pas spécifiques, voire non applicables aux groupes visés. Par exemple, les violences physiques, le discours plus ou moins antisocial (tous les mouvements progressistes ont été taxés de visées anti-sociales), et les troubles à l’ordre public, critère extrêmement dangereux, terrain de prédilection de l’arbitraire, susceptible de faire glisser vers un Etat policier. Les ’démêlés judiciaires’ pourraient inclure des actions entreprises pour se défendre en diffamation, et le détournement des circuits économiques traditionnels concerne tout aussi bien les Juifs, l’Islam, les communautés agrobiologiques, les communautés religieuses Catholiques, etc. Quant à « l’infiltration des pouvoirs publics », n’est-ce pas le cœur de l’activité des groupes et partis politiques dans notre République ? D’après la sociologie des religions, une secte est « un groupement contractuel de volontaires, ayant en commun certaines expériences religieuses ou autres, et dont le corps ainsi formé tirerait sa légitimation des liens créés entre les membres ou adhérents et non donc d’une entité extérieure. »

Les Droits de l’Homme de 1789 ont été incorporés à la Constitution de 1958. De nombreux textes « protègent » ou ont protégé les convictions des citoyens : la Constitution de 46, la loi du 9 décembre 1905, notamment par son article 31 qui instaure une infraction pénale pour non respect. Mais avec la loi About-Picard du 12 juin 2002, en créant la notion de sujétion psychologique, on touche au fondement même de ce qu’est une croyance professée par une collectivité. Ainsi, certaines religions parlent de « foi inconditionnelle » ou de « sujétion à Dieu ». Cette loi, de fait, permet la dissolution immédiate de l’Eglise Catholique. On pourrait également évoquer les clubs de sport et l’obligation de dopage pour rester compétitif.

Les journalistes de nos jours ne font que dans le sensationnel pour vendre du papier, bien des articles ont étés écrits sur divers sujets sans qu’ils se donnent la peine de vérifier les sources.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès