• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NICOPOL

sur Réchauffement climatique : enfin le dégel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 30 juillet 2012 15:56

Dans tous les cas, le fait important est que les modèles à effet de serre ne sont pas capables d’expliquer et de reconstituer cette stagnation (d’autres statisticiens parlent bien de refroidissement) actuelle. Ceci prouve donc qu’ils sont en partie faux, ou incomplets.

Quant au soleil, certes, les modèles tiennent compte de l’effet du soleil, mais seulement de son irradiance, dont personne ne conteste qu’elle a un effet marginal. Mais l’effet solaire qui est proposé dans les théories solaristes comme celle de Svenmark ne repose pas sur l’irradiance, mais sur un effet sur la formation des nuages via les rayons cosmiques. Il ne s’agit pour l’instant que d’une théorie, en cours de validation. Mais si elle devait se confirmer, nous aurions alors la preuve que les modèles à effet de serre, n’intégrant pas ce phénomène, sont fortement déficients.

Quoi qu’il en soit, la seule conclusion que l’on peut titrer de tout ceci, c’est que THE SCIENCE IS NOT SETTLED, contrairement aux affirmations péremptoires des partisans du GIEC. Dire qu’il n’y a pas de débat dans la communauté scientifique mais seulement quelques dissidents à la solde du lobby pétrolier est donc un mensonge de propagande éhontée à laquelle participent tout ceux qui propagent ces balivernes. Tel était bien, en substance, le message de mon article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès